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Les petites modifications sur ma Cromwell

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Message par B3rn4rd Dim 18 Sep - 0:24

EDIT : Je vais rassembler ici les petites choses que je vais poster pour ne pas créer des tas de micros sujets pour pas grand chose.

GUIDON
J'avais envie de changer le guidon d'origine de ma Cromwell pour un guidon plat et un peu plus court.
Je l'ai reçu cette semaine et j'ai pris un peu de temps pour démonter l'ancien et mettre en place le nouveau.
Il fait 740mm au lieu de 795mm pour celui d'origine.
Pas de problème particulier à l'installation, à part que les embouts de guidon d'origine ont eu un peu de mal à rentrer dans le nouveau guidon. J'ai du retailler un peu les entretoises au cutter pour pouvoir remettre les embouts.
Je suis très satisfait de la sensation de conduite. Esthétiquement, peut être que les rétroviseurs collent un peu moins au style...
A voir...
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Message par Mathusalem Ven 23 Sep - 6:52

Cool
Du coup au niveau conduite tu es mieux ?
Plus précis ?
Plus stable ?

Pour compléter ton sujet je vais partager mes essais guidon sur une sunray qui d'origine est équipée de bracelets.
Sur la mienne je les ai passés en dessous du T de fourche, c'est comme ça que mes 1,83m aiment être positionnés sur le brêlon.
Pour ce qui est des cotes des guidons testés, je les donnerai plus tard lorsque je les aurais prises, pour donner une idée des largeurs de guidon par rapport au tien.

Test bracelets : ceux de la Sunray sont en acier forgé ou je ne sais quoi, ils pèsent un âne mort. Du coup j'en ai commandé des standards en alu, très légers, dans les 40€.
Résultat : pas bon pas bon du tout au niveau conduite. Demis bracelets trop courts par rapport à ceux de la Brixton, avec un angle d'inclinaison de 10 ou 8 dégrés alors que ceux de la Brixton doivent être plats. Direction imprécise et trop légère, et position de conduite vraiment pas terrible. J'ai l'impression d'être sur un 50 malaguti des années 70.

Test guidon plat : j'ai voulu tester aussi. Il a fallu trouver des pontets d'occasion car la sunray en est dépourvue, ayant des bracelets d'origine. Ce guidon est très large, je ne me souviens plus mais pas loin des 800mm. Résultat : pas bon pas bon du tout. Guidon trop large, trop haut, direction imprécise.

J'ai donc remis mes bracelets d'origine, et là c'est épatant. L'idéal serait que j'en trouve en alu avec un angle plat ou < 5 degrés, et une longueur de demi guidon suffisante. Ceux que j'ai trouvé coûtent la peau des fesses, pas loin de 300 euros. ça fait cher pour gagner un petit kilo sur la bécane...
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Message par B3rn4rd Ven 23 Sep - 8:49

La position de conduite est meilleure à mon goût et plus précise.
Je précise tout de même que je n'ai pas encore pu faire de longs trajets avec car j'ai bien dépassée la barre des 1000kms et que j'attends le rendez-vous de la première révision.
Je dois encore ajuster mieux l'embrayage et repositionner le switch des clignos qui tombe mal sous le pouce.
Le rétro droit est toujours bon au niveau visibilité, mais pour le gauche j'ai un peu plus de mal à le régler. Je vais peut être essayer de le plier un peu pour lui donner plus d'allonge.
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Message par B3rn4rd Dim 9 Oct - 10:30

CLIGNOTANTS
La forme des clignos d'origine me plait beaucoup, mais je n'aimais pas le côté plastique.
Alors j'ai installé ceux là à la place...

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Message par Mathusalem Mar 11 Oct - 7:41

ça bricole, ça bricole !!!
Pour ton guidon je le trouve plus esthétique comme ça, et si en plus au niveau conduite tu le trouves mieux c'est super.
Les clignos j'ai hésité moi aussi à en mettre des autres, plus petits que les origines, et puis finalement je reste avec ceux d'origine qui sont très bien à part comme tu dis ce coté plastique moulé dur brillant. Heureux que tu en ais trouvé à ton goût.
A la prochaine de tes évolutions !!!
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Message par B3rn4rd Mar 11 Oct - 19:01

Au tour des rétros...
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Message par B3rn4rd Ven 14 Oct - 0:28

Première révision faite (enfin... j'attendais un créneau depuis tellement longtemps que j'en étais à 1400kms!).
Tout va bien ^^
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Message par Mathusalem Sam 15 Oct - 6:38

B3rn4rd a écrit:Première révision faite (enfin... j'attendais un créneau depuis tellement longtemps que j'en étais à 1400kms!).
Tout va bien ^^

Chouette !
Faut profiter des beaux jours encore.
Faut juste faire gaffe au nombre d'abrutis sur la route qui roulent n'importe comment et doublent en virages aveugles;;; des assassins. J'en croise au moins deux par jour, en me disant que si ces gars se plantent tout seuls avec leur utilitaire ou leur bagnoles, je ne les pleurerais pas...
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Message par B3rn4rd Sam 15 Oct - 12:50

Les gens roulent comme des cons et jouent avec la vie des autres pour gagner 45 secondes. Je le savais mais n'en prenais pas la complète mesure avant de rouler en deux roues.
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Message par B3rn4rd Mar 18 Oct - 18:51

Pour une petite touche encore plus "vintage", passage de l'optique de phare avant en jaune...
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Message par Mathusalem Mer 19 Oct - 6:02

Super. Vernis ?
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Message par B3rn4rd Mer 19 Oct - 12:14

Peinture Pébéo vitrail jaune citron!
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Message par B3rn4rd Dim 23 Oct - 15:53

Petites modifications du week-end:
- Raccourcissement du support de plaque immatriculation
- Changement du feu arrière

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Message par Mathusalem Dim 23 Oct - 22:46

ça la change carrément.
Tu ne vas plus avoir une Brixton, mais une B3rn 4rd.
Une Bern Hart
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Message par B3rn4rd Ven 23 Déc - 0:39

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Quelques petites modifications en cours...
- Montage d'un petit phare (la nuit je ne vois vraiment pas grand chose avec le seul phare d'origine). Je l'ai trouvé d'occasion pour une bouchée de pain, pas encore branché.
- J'ai mis des bandes de cuir sur les poignées
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Message par Mathusalem Ven 23 Déc - 8:04

Super. Pour l'éclairage, le passage à l'ampoule led, ça change vraiment les choses par rapport à la H4, le jour et la nuit !
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Message par B3rn4rd Sam 24 Déc - 15:20

Je vais faire ça aussi alors.
Il y a quelque chose à modifier au niveau électricité ou on peut passer à l'ampoule led directement?
J'ai vu dans un autre sujet que tu étais passé à une batterie lithium, quelle puissance faut-il?
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Message par Mathusalem Dim 25 Déc - 19:09

Pour la batterie lithium j'ai juste pris ce qui ma été spécifié à la commande chez Louis Moto.
Pour l'éclairage led je ne peux que te parler de la différence qu'il y a entre les deux Brixton que j'ai, l'une euro5 entièrement led et l'autre euro4 en  H4. L'une éclaire, et pas l'autre.
Pour mettre une ampoule led culot type H4 en plug and play, ça devrait le faire. Faudrait juste vérifier, moteur allumé, que le courant à la broche de la H4 soit bien du continu et non de l'alternatif, ce qui devrait être le cas sur nos Brixton. Avec de l'alternatif, l'ampoule fonctionnerait quand même mais au niveau performance et durée, ce ne serait pas du tout pareil, sauf en plaçant un redresseur pour convertir l'alternatif en continu. Si tu as un voltmètre ou un multimètre et si tu as le courage, vérifie à quoi il réagit, position continu ou position alternatif.
Autre chose, en principe la puissance de la led devrait être inférieure à celle de l'alternateur. Mais là je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Donc ça devrait le faire, même si ton optique de phare n'est pas forcément prévu pour.

Ceci dit, je compte aussi changer le phare de la sunray pour en mettre un qui fasse moins actuel, une bonne vieille cuve avec le verre jaune si je trouve, sinon peint à la pébéo jaune citron comme toi, dans laquelle je placerai une ampoule LED. Je ferai ça ces semaines à venir. Le premier qui fait dit à l'autre !

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Message par Mathusalem Dim 25 Déc - 19:33

[quote="B3rn4rd"][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça rend vraiment super bien ce phare additionnel. C'est plus beau 1 que 2 je trouve. Et si en plus il fonctionne !
J'en ai trouvé un trobôôô pour triumph. Le problème c'est le prix qui n'est pas beau du tout, faudrait déplacer la virgule...
https://www.britishlegends.fr/fr/phare-additionnel-triumph.html

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Message par B3rn4rd Lun 26 Déc - 0:50

Merci pour tes réponses!
Effectivement ce phare est très chouette, mais le prix!!
Pour l'emplacement, au départ j'avais plutôt envie d'aller vers un positionnement sur un pare-carter.
Mais il faudrait en trouver un qui s'adapte aux Brixton, ne soit pas trop moche, et soit assez "déporté" pour pouvoir y adapter le phare additionnel dessus.
Un peu comme sur cette (superbe) BMW...
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Message par B3rn4rd Lun 26 Déc - 15:22

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Message par B3rn4rd Dim 1 Jan - 18:43

Ca y est, le phare additionnel est branché et ça va déjà bien mieux en conduite nocturne.
J'ai branché ça directement sur la batterie.
Prochaine étape : le changement d'ampoule du phare pour une led.
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Message par Mathusalem Dim 1 Jan - 20:01

Un interrupteur, un fusible? Ou que dalle?
Inspiré par ton installation j'ai commandé un phare additionnel led. Fil rouge fil noir, le rouge certainement pour le positif, le noir pour le négatif qui est la masse de la moto elle même. Je pense que vu la faible consommation de celui-ci pas besoin de mettre un relais et un fusible, je vais donc m'en passer, d'autant plus que je n'ai pas été capable de trouver un quelconque schéma électrique de nos bécanes.
Alors je me pose la question aussi de savoir comment brancher ça. Soit comme toi, directos sur la batterie (tu as mis un interrupteur?), ou alors me repiquer sur le câblage du phare (soit en mode feux de route soit en mode feu de croisement + route). Je pensais aussi peut-être repiquer le jus sur les fils de la prise USB, un vert (pour le 12 volt?) et un marron (pour la masse?) qui lui doit être protégé par un fusible, faudrait voir l'ampérage de celui-ci.

Pour le cablage sur les fils du phare, c'est la merde parce que c'est un phare led, je ne sais pas comme sur une ampoule H4 quels sont les fils pour la masse, le feu de croisement et le feu de route.
Bonne année à tous au fait.


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Message par B3rn4rd Lun 2 Jan - 15:20

Alors, en théorie le mieux serait je pense de se repiquer sur le cablage du phare. J'ai d'abord essayé sur le 12v de l'usb mais - sans doute à cause d'un problème d'ampérage - ça n'a pas marché. Je suis assez nul en électricité donc je ne peux pas être certain! En revanche, pour repérer mes cables j'avais essayé de brancher sur les cosses du klaxon et là ça marchait.

Du coup, je suis parti vers un "Faisceau de Câblage Electrique Imperméable ON/OFF avec Relais et Interrupteur 12V 40A pour phare Feux de travail (300W)" trouvé sur Amazon...
Du coup il y avait déjà un fusible (pas utile je pense, comme tu disais), les cosses et compagnie.

J'ai juste eu à brancher noir (d'abord) puis rouge sur la batterie et dissimuler le tout sous la selle.
Ensuite, j'ai caché les cables (déjà gainés imperméables) le long du réservoir (sur le bord, sans le démonter avec juste des circlips noirs), Puis j'ai rejoins mon phare (les cosses étaient déjà sur le faisceau, j'ai juste eu à en mettre sur mon vieux phare (toi tu auras tout déjà prêt je pense), et ensuite rejoindre un bouton On/Off fixé sur le guidon.

Matériel: (Les liens sont cliquables)
- Faisceau de cablage
- Interrupteur de guidon

La suite?
- J'ai commandé une ampoule led, que j'attends pour cette semaine.
- Continuer à vadrouiller sur le net en inspirant trouver une idée pour améliorer le confort de la selle qui est assez pénible. Je glisse dessus. Je pourrais me contenter de mettre un truc par-dessus mais j'avoue que l'esthétique compte pour moi ^^ et que je la trouvé déjà trop épaisse.
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Message par Mathusalem Mer 4 Jan - 0:03

Super ton système !
Sur la prise USB moi ça fonctionne. Bien ou pas bien je ne sais pas, ça s'allume.
La prise USB sort du 5 volts 2 ampères ce qui devrait donner une puissance de 10 watts  P (puissance en Watts) = U (tension en Volts) x I (intensité en Ampères)
Or 10 Watts c'est pile poil la puissance de mon projecteur SIFAM acheté chez Dafy. Mais c'est couillon de le faire fonctionner sur du 5V et c'est limite. Et je n'ai plus de prise USB;

Une idée serait de mettre en après contact un seul gros relais en après contact qui gère une boîte porte-fusibles d'où je ferais dériver tous mes accessoires, prise USB et phare additionnel pour l'instant, comme l'expliquent certaines vidéos sur youtube ...

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Et puis à force de naviguer j'ai trouvé ça : le ThunderBox. 70 euros quand même. Mais réutilisable de moto en moto.
https://ixtem-moto.com/Module-d-alimentation-Healtech-ThunderBox-TB-U01-16A_p168595.html
ou
https://www.tech2roo.com/-entretien/60237-thunderbox-16a-de-healtech-module-de-distribution-d-alimentation-electrique-pour-moto.html

Pas besoin de chercher l'après contact, ça semble bien pratique et très facile d'installation. Il se branche sur le + et sur le - de la batterie, et après il fait le travail tout seul.
Trois modes :
- Mode automatique : les accessoires sont alimentés si et uniquement si le moteur de la machine tourne. Après l'arrêt du moteur, l'alimentation est coupée dans les secondes qui suivent
- Mode après-contact : les accessoires sont alimentés si et uniquement si le contact de la machine est mis (fonctionnement couplé à la position de la clé de contact)
- Mode sauvegarde : pas d'alimentation des accessoires, même si la batterie est branché à un chargeur/mainteneur, idéal pour les périodes d'hivernage
La ThunderBox contrôle en permanence la tension disponible aux bornes de la batterie, la puissance demandée par les accessoires et si le moteur tourne. Le module pilote la distribution de l’énergie aux accessoires sans jamais pénaliser le fonctionnement de la moto et en particulier le démarrage du moteur.
!!!!!
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