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conseil sur le rodage

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Message par manorospo Jeu 25 Mai - 0:58

Ca ne concerne pas que la brixton mais c'est une étape importante pour une moto, et surtout pour votre moteur.
Ne vous imaginez pas faire 1000 kilomètres d'une traite, ce serait inutile. Ce qui fait le rodage, c'est la répétition d'une action, afin que les pièces se fassent. Prenez donc soin de bien laisser chauffer votre moteur en roulant à allure modérée les premiers kilomètres, ou le cas échéant en attendant que la jauge de température ait atteint le niveau habituel. Alternez donc les rythmes, variez les styles de conduite. Jouez de la boîte de vitesse, passez régulièrement tous les rapports, freinez avec discernement, et pensez également aux pneus neufs. Ces derniers demandent 100 à 200 kilomètres pour être parfaitement rôdés (du moins sur la bande de roulement). Prenez progressivement de l'angle afin d'éviter que les couches de paraffines déposées sur le pneu pour leur conservation ne vous fasse glisser. Evitez les freinages appuyés (levier comprimé au maximum) ou de freiner longuement. Ceci a pour effet de glacer les plaquettes de frein. Elles auront alors tendance à ne plus accrocher d'une part, et elle se mettront à couiner d'autre part...

Concernant le moteur, travaillez les montées en régime et essayez de ne pas privilégier durablement un régime constant (autoroute ou nationale). Ceci entraîne à la fois une chauffe inutile, et il faut bien apprendre à votre moteur qu'il n'y a pas qu'une seule vitesse. Jouez de l'accélérateur, et surtout ne stressez pas si vous devez dépasser le régime maxi de manière occasionnelle. Ne vous mettez jamais en danger pour sauvegarder le rodage, quelques exceptions à la règle ne mettront pas en péril l'opération. De toutes manières, le code de la route veille au grain. Passé les 500 premiers kilomètres, autorisez vous si le coeur vous en dit, une petite pointe progressive "histoire de" (mais restez sage tout de même). C'est sur la durée qu'un rodage devient pertinent, et surtout en respectant la mécanique. Elle vous le rendra !
(Cf motoservices.com)

pour ma part :
-  0 à 200 km en sous regime, pas plus que 5000 rpm

-  200 à 500 km sous regime au démarrage (le temps qu'elle chauffe bien) et pas plus de 6000 rpm (quelques petites pointes
  jusqu'a 8000, pour voir...)

-  500 à 1000 km, conduite souple pas plus de 7000 rpm, monter dans les tours progressive


bref, respectez votre moteur il vous le rendras !!!
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Message par mistify34 Mer 31 Mai - 1:03

Salut,

je galère sur le rodage, la moto de monte pas à plus de 70-75km/h. C'est bien tu me diras pour les premiers 1000 km mais là j'ai l'impression de pousser le moteur pour ne pas rester à 50km/h.
C'est la même chose pour vous ?
Je dois préciser que je suis un poids lourd tout de même avec mes 100kg ^^

Ce soir en rentrant du travail j'arrivais à 65km/h en 4ème puis quand je passe la 5ème la moto perd de la vitesse et je n'avance plus...

Le garage a déjà réglé un problème de frein qui bloqué la roue :s, peut être que le problème persiste.

Sinon as-tu une astuce pour les retros ? Il faut quand même dire qu'on y voit pas grand chose XD

Bref je veux bien respecter mon moteur mais je crois que la brixton ne m'a pas encore adopté ^^

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Message par manorospo Mer 31 Mai - 14:17

Ah oui effectivement, moi aussi je sens que j'ai un problème de frein (ça freine tout seul, normalement régler pour la révision des 1000) mais j'ai fait des petits pointe à 100/105 quand même !!! Et je suis à 90kg donc ça ne doit pas venir de toi
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Message par Dimidan Mer 31 Mai - 16:11

Je suis arrivé à 100 km/h mais je pense que l'on peut y atteindre 105 sans problème.

En discutant avec le concessionnaire au sujet de la sensation du manque de puissance et il m'a dit de pousser la machine au delà des 8.000 t/mn. C'est vrai qu'entre 8.000 et 10.000 c'est autre chose.
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Message par Pelo45 Sam 3 Juin - 20:15

Bonjour,
J'ai discuté hier avec un autre propriétaire qui lui a 2000km, il m'a indiqué quelle commence seulement à se "libérer", donc un peu de patience je pense
A+
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Message par Jbrix Ven 16 Juin - 0:06

Il faudrait un service de rodage afin de récupérer une moto déjà roder et surtout parfaitement rodée ! Qui veut se lancer ?

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Message par manorospo Ven 16 Juin - 0:12

comment ça?
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Message par Jbrix Ven 16 Juin - 0:14

Tu achete une moto neuve et quelqu'un fait un rodage pour toi en respectant toutes les règles comme ça ton moteur serait au maximum de ses capacité

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Message par manorospo Ven 16 Juin - 0:24

a mon avis ça ferais trop cher et en le faisant toi même ça te permet de mieux connaitre ta moto, les petits bruits suspect, les passages de vitesses optimal, mais j'avoue c'est chiant a faire...
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Message par elfiestador Ven 16 Juin - 23:09

J'avais trouvé aussi qu'elle se trainait un peu la Brixton.
Mettre la moto sur la béquille centrale est vérifier que les roues tournent librement. Je trouvais qu'elles étaient mal graissées du coup j'ai mis du WD40 sur les roulements de la roue avant et arrière et ca n'a plus rien à voir !

A tester peut être de votre coté
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Message par manorospo Ven 16 Juin - 23:11

Bonne astuce, c'est vrai ça tourne pas top !!!quand j'ai retendu la chaîne, je faisais pas faire un tour complet de roue à la main !!!
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Message par poliobz Dim 13 Aoû - 0:52

Salut,

Merci pour la précision sur les tours par minute bien pratique.

Je me posais la question par rapport au duo pendant la période du rodage vous en pensez quoi ? J'ai eu plusieurs échos, mon concessionnaire m'a dit qu'il y avait pas de problème que de toute façon le rodage maintenant c'était pas comme à l'époque sur les vieilles motos etc. et d'autres surtout pas, il faut que la moto s'habitue à ton poids seul avant ...

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Message par Fraxton Dim 13 Aoû - 1:28

Si je ne me trompe pas, le poids maxi est de 150 Kg. J'ai évité de transporter un passager jusqu'au cap des 500 Km. Sur un gros cube pas de soucis mais dans notre cas on a affaire à un petit moteur donc sauf s'il s'agit d'une fille légère comme ma copine il vaut mieux s'abstenir. J'ai fait l'expérience avec mon frère il y a deux jours 75 + 78 Kg respectivement, assez désastreux: le manque d'amortissement qui semble décent et confortable en solo devient critique, dès qu'on se penche un peu dans les virages elle se met a rebondir et gratter sous le garde-boue, en remontant une côte elle peine comme un boeuf puis s'essouffle sur le suivant rapport (lol), bref... à éviter sauf cas exceptionnel, surtout avant 1.500-2.000 Km quand la mécanique commence vraiment à se libérer. Si disponible, je compte remplacer les amortisseurs de série par des Öhlins ou similaire à court-moyen terme.
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Message par poliobz Jeu 17 Aoû - 12:28

J'ai fais l'expérience avec ma copine soit 75 + 45 on doit pas dépasser les 120 kg...
Et pourtant effectivement dès qu'on se prend un léger nid de poule sur la route, où même en roulant quelques temps sur une rue pavée j'ai la même sensation que toi sur l'amortissement ...
Donc je vais essayer d'éviter au max pendant le rodage oui ...

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Message par poliobz Jeu 17 Aoû - 12:33

J'ai également la même sensation au niveau du manque de puissance ... Pour respecter le sous régime du rodage j'enchaîne les vitesses tellement vite que je passe la 5e aux alentours de 45-50 km/h ...
À 75 km/h je suis obligé de monter au dessus de 6000 tr/min sur plat.

Je me posais la question à tout hasard si j'ai pas un problème de réglage car à l'arrêt et au point mort l'aiguille du compteur se trouver entre 1000 et 2000 tr/min, elle ne devrait pas être à 0 ?

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Message par manorospo Jeu 17 Aoû - 13:54

Non, si elle est à 0, ton moteur s'arrête !!c'est le ralentis, entre 1000 et 2000 c'est normal
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Message par Memphis Ven 25 Aoû - 11:25

Bonjour, Juste une question. Vous parlez de 5ème vitesse, mais seulement 4, non? N, 1,2,3,4. Un truc m'échappe ou la cinquième est en option sur la mienne? Wink
Merci de vos retours.
M-

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Message par manorospo Ven 25 Aoû - 13:26

Euh non normalement tu en as 5.....
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Message par little06 Ven 1 Sep - 22:08

Hello à tous! Perso j'en ai également 4 de vitesse et non 5!!!
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Message par manorospo Ven 1 Sep - 23:10

Sérieusement !?1er / point mort / 2em / 3em /4em /5em ça fait pas ça !?du bas vers le haut...
À moins que vous ne comptez pas la première...
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Message par manorospo Ven 1 Sep - 23:11

Me dites pas que vous démarrez tour le temps en seconde...
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Message par Fraxton Sam 2 Sep - 1:23

manorospo a écrit:Me dites pas que vous démarrez tour le temps en seconde...

MDR
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Message par little06 Sam 2 Sep - 9:31

Salut merci pour ta réponse, BeIn écoute moi j'ai 1ere,PM,2,3,4 mais pas de 5 quand je lève pour la 5eme c'est à vide
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Message par Memphis Lun 4 Sep - 11:28

Salut, au final j'ai bien 5 vitesses. Ouf...tout va bien Very Happy

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Message par manorospo Lun 4 Sep - 18:12

Bon ben litlle06 t'es bon pour allé chez le concess, te faire rembourser ta vitesse en moins Wink mais si coup tu doit pas monter très haut en vitesse !?
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saigaud aime ce message

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