BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Voyant moteur et boîte à air

2 participants

Aller en bas

Voyant moteur et boîte à air  Empty Voyant moteur et boîte à air

Message par Racer45 Lun 11 Déc - 21:10

Hello, 
Comme toute Brixton (125 Sunray) qui se respecte, à 2490 km, j’ai mon voyant moteur d’allumé, la moto tournant bien je me décide de laisser comme ça et de « voir plus tard » 
Après avoir lu les posts sur le forum, je me décide d’enlever le cône dans le filtre à air. 
Je redémarre la moto pour essayer… miracle plus de voyant moteur…. Pour l’instant….
Ce cornet « briderait »-il la boîte à air? 
Est ce que ça pourrait jouer sur un manque d’air détecté par une sonde?

Racer45

Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur et boîte à air  Empty Re: Voyant moteur et boîte à air

Message par Mathusalem Mar 12 Déc - 4:28

C'est bien possible ton hypothèse, mon voyant moteur ayant disparu aussi lorsque j'ai remplacé tout le système boîte à air par un filtre coton... Le système qui gère tout ça est peut-être très sensible aux variations, et un petit paramètre qui change pourrait indiquer un dysfonctionnement ? Un copain du forum avait indiqué aussi un soucis au niveau de la pipe d'admission qui laissait fuiter l'air, si je me souviens bien, car boulons de fixation trop longs, qu'il a remplacé par des plus courts..


Dernière édition par Mathusalem le Mar 12 Déc - 4:37, édité 1 fois
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur et boîte à air  Empty Re: Voyant moteur et boîte à air

Message par Mathusalem Mar 12 Déc - 4:30

J'ai retrouvé le message en question : le copain Augustus.
https://brixton-125.forumactif.com/t719-galere-resolue-temoin-moteur-moteur-qui-broute-et-qui-se-coupe#5156


Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Augustus Mer 14 Juin 2023 - 18:41
Bonjour,

Je souhaite partager avec vous ma solution au fameux problème de sonde lambda, moteur qui broute et qui se coupe et du témoin moteur permanent. J'espère que cela vous aidera.

Cette solution fonctionne sur ma Brixie de 2019. Ce n'est sans doute qu'une solution parmi d'autres. Je tiens en effet à préciser que je suis pas mécano et que cette solution m'est apparue sur la base d'un simple constat.

Pour la petite histoire, j'ai comme beaucoup eu le fameux témoin moteur qui s'est allumé, qui s'est éteint après chaque révision et qui s'est allumé à nouveau après 50 ou 100 km. Je n'y prêtais pas trop attention car la moto continuait à rouler même avec quelques désagrément et notamment un broutage en troisième.

Les problèmes se sont aggravés et j'ai eu à plusieurs reprises:
- étouffement du moteur en troisième entre 4000 et 5000 tr/min (broutage) et parfois calage ; et
- calage impromptu du moteur en phase d'accélération.

Je passe sur les angoisses dans la circulation... En général, je pouvais redémarrer après avoir coupé le contact 1 à 2 minutes.

Les codes erreurs enregistrés par l'ECU étaient les suivants :

P0201, P0032, P0351, P0131 et P0132

J'ai remplacé la sonde lambda mais le problème a persisté.

J'ai pensé à bricoler un détrompeur de sonde lambda mais, j'ai compris que sans reprogrammation de l'ECU, ce système de leurre est bancal et consommateur en carburant, en plus d'être non réglementaire. Je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum a essayé ce système?

Il y a quelques semaines, j'étais à deux doigts de me séparer de ma belle car je me suis fait peur sur une voie d'accélération où le moteur s'est coupé.
Après quelques recherches sur l'injection et les différents codes erreur sur les forums, le problème pouvait être là :

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Pipe_b11

En rentrant d'un trajet du boulot, j'ai regardé ces deux vis qui fixent la pipe d'admission au cylindre. En les dévissant, j'ai senti qu'il y avait un problème car elle n'était pas spécialement "bloquées" comme lorsqu'on dévisse deux pièces en pression. Ces vis sont des M6x25 d'origine sur ma Brixie.

Je pense que l'alésage n'est pas suffisamment profond pour recevoir ces vis et la pipe n'est pas fixée hermétiquement au cylindre même les vis serrées. Cela doit se jouer à quelques dixièmes de millimètres et la dilatation faisant sont effet, de l'air doit pénétrer dans le cylindre à cet endroit. Je pense que cela a un effet négatif sur les infos remontées par la sonde lambda la mettant en défaut. Le mélange n'étant plus optimal, l'injection devait également être en défaut à un moment donné.

J'ai fait un test et dans un premier temps, j'ai conservé les vis d'origine et j'ai mis des rondelles en cuivre pour les bloquer et fixer hermétiquement la pipe au cylindre.
Cela a parfaitement fonctionné, je n'ai plus eu tous ces problèmes. Je constate toujours une petite baisse de régime en troisième vers les 6000 tr/min. Mais cela est de moins en moins perceptible.
Il y a une semaine j'ai remplacé ces vis et rondelles par des vis inox M6x20 (les vis de la photo).

Pour ce montage, je vous recommande de procéder moteur froid, une vis après l'autre pour éviter que la pipe ne bouge et quelle reste toujours fixée au cylindre. J'ai pris soin de prendre ces vis chez un équipementier, je me méfie des vis inox de "bricolage" dont le pas de vis est parfois irrégulier et la résistance moindre.

ATTENTION !!! de ne pas serrer trop fort, l'inox mord dans l'aluminium et peut endommager le cylindre. Je n'ai pas trouver le couple de serrage de ces vis dans le manuel d'atelier. J'ai enduit les vis dans de la graisse cuivrée et serré au contact plus 1 quart. Après une sortie respectable, j'ai resserré (moins d'un quart) moteur froid.

Je vais voir sur la durée,mais aujourd'hui ma Brixie marche parfaitement.
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur et boîte à air  Empty Re: Voyant moteur et boîte à air

Message par Racer45 Mar 12 Déc - 6:40

Salut, merci pour ta réponse, effectivement j’avais déjà lu ce post, très intéressant, je ferais la modification si je sens un problème, en parcourant le forum, j’ai l’impression que les Brixton ne sont pas des mauvaises motos mais ont besoin d’être fiabilisé sur certains points

Racer45

Messages : 6
Date d'inscription : 04/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Voyant moteur et boîte à air  Empty Re: Voyant moteur et boîte à air

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum