BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

4 participants

Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Augustus Mer 14 Juin - 18:41

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous ma solution au fameux problème de sonde lambda, moteur qui broute et qui se coupe et du témoin moteur permanent. J'espère que cela vous aidera.

Cette solution fonctionne sur ma Brixie de 2019. Ce n'est sans doute qu'une solution parmi d'autres. Je tiens en effet à préciser que je suis pas mécano et que cette solution m'est apparue sur la base d'un simple constat.

Pour la petite histoire, j'ai comme beaucoup eu le fameux témoin moteur qui s'est allumé, qui s'est éteint après chaque révision et qui s'est allumé à nouveau après 50 ou 100 km. Je n'y prêtais pas trop attention car la moto continuait à rouler même avec quelques désagrément et notamment un broutage en troisième.

Les problèmes se sont aggravés et j'ai eu à plusieurs reprises:
- étouffement du moteur en troisième entre 4000 et 5000 tr/min (broutage) et parfois calage ; et
- calage impromptu du moteur en phase d'accélération.

Je passe sur les angoisses dans la circulation... En général, je pouvais redémarrer après avoir coupé le contact 1 à 2 minutes.

Les codes erreurs enregistrés par l'ECU étaient les suivants :

P0201, P0032, P0351, P0131 et P0132

J'ai remplacé la sonde lambda mais le problème a persisté.

J'ai pensé à bricoler un détrompeur de sonde lambda mais, j'ai compris que sans reprogrammation de l'ECU, ce système de leurre est bancal et consommateur en carburant, en plus d'être non réglementaire. Je ne sais pas si quelqu'un sur ce forum  a essayé ce système?

Il y a quelques semaines, j'étais à deux doigts de me séparer de ma belle car je me suis fait peur sur une voie d'accélération  où le moteur s'est coupé.
Après quelques recherches sur l'injection et les différents codes erreur sur les forums, le problème pouvait être là  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En rentrant d'un trajet du boulot, j'ai regardé ces deux vis qui fixent la pipe d'admission au cylindre. En les dévissant, j'ai senti qu'il y avait un problème car elle n'était pas spécialement "bloquées" comme lorsqu'on dévisse deux pièces en pression. Ces vis sont des M6x25 d'origine sur ma Brixie.

Je pense que l'alésage n'est pas suffisamment profond pour recevoir ces vis et la pipe n'est pas fixée hermétiquement au cylindre même les vis serrées. Cela doit se jouer à quelques dixièmes de millimètres et la dilatation faisant sont effet, de l'air doit pénétrer dans le cylindre à cet endroit. Je pense que cela a un effet négatif sur les infos remontées par la sonde lambda la mettant en défaut. Le mélange n'étant plus optimal, l'injection devait également être en défaut à un moment donné.

J'ai fait un test et dans un premier temps, j'ai conservé les vis d'origine et j'ai mis des rondelles en cuivre pour les bloquer et fixer hermétiquement la pipe au cylindre.
Cela a parfaitement fonctionné, je n'ai plus eu tous ces problèmes. Je constate toujours une petite baisse de régime en troisième vers les 6000 tr/min. Mais cela est de moins en moins perceptible.
Il y a une semaine j'ai remplacé ces vis et rondelles par des vis inox M6x20 (les vis de la photo).

Pour ce montage, je vous recommande de procéder moteur froid, une vis après l'autre pour éviter que la pipe ne bouge et quelle reste toujours fixée au cylindre. J'ai pris soin de prendre ces vis chez un équipementier, je me méfie des vis inox de "bricolage" dont le pas de vis est parfois irrégulier et la résistance moindre.

ATTENTION !!! de ne pas serrer trop fort, l'inox mord dans l'aluminium et peut endommager le cylindre. Je n'ai pas trouver le couple de serrage de ces vis dans le manuel d'atelier. J'ai enduit les vis dans de la graisse cuivrée et serré au contact plus 1 quart. Après une sortie respectable, j'ai resserré (moins d'un quart) moteur froid.

Je vais voir sur la durée,mais aujourd'hui ma Brixie marche parfaitement.

Augustus

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2023

Mathusalem et Joe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Mathusalem Mer 14 Juin - 22:24

Yoooooo, bravo!!!!!
Trop fort !!! Si tu confirmes dans le temps que cela a vraiment résolu ces problèmes, tu mérites une statue !!!
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Joe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Augustus Jeu 15 Juin - 11:10

Bonjour,

Je reste prudent et attentif car le moteur qui se coupe de manière impromptue, c'est très angoissant et dangereux.

Depuis 50 km, je n'ai rien à signaler, plus de voyant moteur.

Je ferai un point à 100 km...

Augustus

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2023

Mathusalem et Joe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Augustus Mer 28 Juin - 21:33

Salut à tous,

Retour d'expérience après 100 km, en toute transparence le voyant est réapparu vers les 80 km, ça a brouté en troisième (~6000 tr/min) et en rétrogradant en deuxième, je suis resté en circulation.
En reprenant Brixie pour le trajet retour, le voyant avait disparu!!!!
Elle roule nickel et je n'ai même plus de trou à l’accélération en troisième.
Je m'avance peut être, mais pour moi la galère est résolue! Je reprends mes trajets à la cool et un gros plaisir à mettre du gaz... (je vérifierai quand même s'il y a des erreurs enregistrées).

Augustus

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2023

Mathusalem et Joe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Joe Mar 18 Juil - 11:07

Merci pour ton retour d'expérience !
Joe
Joe

Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Ribouldingue Mar 18 Juil - 14:31

Merci pour ton retour d'expérience. J'ai eu deux fois des soucis mais pas cet ordre. Pas de voyant allumé, mais le moteru qui cale à très basse vitesse et des pertes de régime (obligé de faire la côté en 3e parce qu'en 5e, je plafonnais à 35 km).
J'ai mis cela sur le compte de l'essence car je n'ai pas trouvé de filtre à essence.

Ribouldingue

Messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2021
Age : 56
Localisation : Cabasse

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Augustus Dim 23 Juil - 23:55

Salut Ribouldingue,
Difficile à dire, le filtre à essence est normalement fixé sous le réservoir, côté droit (un cylindre noir). Pour l'essence, je mets du SP98E5, quand j'en trouve (les derniers mois ce n'était pas toujours évident). Sinon tu peux faire un plein auquel tu ajoutes de l'additif pour décrasser les moteurs (attention de respecter le ratio de mélange avec un réservoir de 14 litres).
J'ai eu les problèmes que tu décris en rodage, j'ai fait une sortie de 100 bornes et à la première côte un peu tendue le moteur était en effort, j'ai fini la côte à 28 Km/h en deuxième. Une fois le rodage et après 2000 km (environ) au compteur le moteur est devenu plus souple et je n'ai plus eu ces problèmes. Pour autant, je n'attaque pas les côtes en cinquième, j'ai une mauvaise appréciation du couple sur ce rapport.
Pour ma part, j'utilise la cinquième sur le plat, ligne droite, très roulante...

Augustus

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Mathusalem Lun 24 Juil - 10:48

Pareillement pour les côtes, à fond de 4ème, et la 5ème pour le plat tranquille. Je roule aux vitesses réglementées et ça va très bien pour la Brixton, qui de toute façon est faite pour rouler à 80, 90-95 max, bien suffisant pour suivre tranquillement le trafic routier.
Le filtre à essence je me demande s'il n'est pas tout simplement avec la pompe à essence, dans le réservoir. Je ne me suis soucié de le savoir mais c'est à vérifier car un filtre encrassé occasionne broutages et moteur qui ratatouille. Le réservoir rouille assez vite si on le laisse longtemps sans assez d'essence dedans ou sans rouler, et ça encrasse tout. La marque Restom propose des nettoyants et traitements pour nettoyer et traiter son réservoir
https://www.restom.net/fr/21-restomasuperkit.html
Ou plus simple avec un convertisseur de rouille et résine après
https://www.peinturemoto.fr/839-resine-traitement-reservoir

C'est chiant à faire, mais ça vaut peut être le coup...
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe Empty Re: Galère résolue : témoin moteur, moteur qui broute et qui se coupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum