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Frein arrière peu efficace après le changement du kit chaine

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Frein arrière peu efficace après le changement du kit chaine Empty Frein arrière peu efficace après le changement du kit chaine

Message par Anthocrty Ven 22 Avr - 22:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai changé mon kit chaine, belle galère pour la couronne, sur la bx 125 de 2019 il y a une pièce métallique en plus des écrous et vis qu'il est une galère à enlever...

Bref, j'ai fais tout cela et pour la phase de test j'ai essayer un freinage arrière et presque aucune réponse, en gros ça ralentis mais on ne peut pas dire que l'on freine réellement ce qui est relativement dangereux...
Je me demande si une purge du frein arrière ne serait pas utile ?
Voyez vous d'autres solutions ?
Merci d'avance à vous !

Anthocrty

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Message par Xeo Sam 23 Avr - 0:14

Bonsoir,

Il y a deux choses dans ton post.

La première partie concerne le changement de couronne. a priori tu as changé tout le kit chaine : PSB + chaine + couronne. Au niveau de la pièce métallique un brin c...e, j'imagine que tu parles du circlips présent sur la couronne si je ne me trompe pas. Et effet sans pince-circlips c'est assez galère.

La seconde partie de ton post est normalement sans rapport. là tu parles d'un élément de sécurité ultra important, qui ne devrait pas du tout avoir été modifié par ton intervention sur la couronne, si tu as pris toutes les précautions au niveau du piston étrier de le ramener correctement en position ouverte pour laisser passer le disque lors du démontage de la roue. Si ce n'est pas le cas en effet le piston ne peut plus faire correctement son travail.
Cependant, quels éléments te font dire qu'il faut changer le liquide ? nombre de km important de la moto, stockage milieu humide avec nbres ouvertures du réservoir, bulles d'air dans réseau de frein, niveau du liquide à la la limite minimum du réservoir, quand tu freines (moto à l'arrêt) ; tu trouves que la pédale de frein continue à compresser le liquide ce qui est signe d'une altération du liquide ? Comment est l'étrier de frein ?
Enfin, avec les éléments de ton post, je fais des suppositions. Mais dans tous les cas sur un organe de sécurité si c'est qque chose dont tu n'as jamais eu de formation je te conseille de faire appel à un professionnel.

Xeo

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Message par Anthocrty Sam 23 Avr - 8:19

Xeo a écrit:Bonsoir,

Il y a deux choses dans ton post.

La première partie concerne le changement de couronne. a priori tu as changé tout le kit chaine : PSB + chaine + couronne. Au niveau de la pièce métallique un brin c...e, j'imagine que tu parles du circlips présent sur la couronne si je ne me trompe pas. Et effet sans pince-circlips c'est assez galère.

La seconde partie de ton post est normalement sans rapport. là tu parles d'un élément de sécurité ultra important, qui ne devrait pas du tout avoir été modifié par ton intervention sur la couronne, si tu as pris toutes les précautions au niveau du piston étrier de le ramener correctement en position ouverte pour laisser passer le disque lors du démontage de la roue. Si ce n'est pas le cas en effet le piston ne peut plus faire correctement son travail.
Cependant, quels éléments te font dire qu'il faut changer le liquide ? nombre de km important de la moto, stockage milieu humide avec nbres ouvertures du réservoir, bulles d'air dans réseau de frein, niveau du liquide à la la limite minimum du réservoir, quand tu freines (moto à l'arrêt) ; tu trouves que la pédale de frein continue à compresser le liquide ce qui est signe d'une altération du liquide ? Comment est l'étrier de frein ?
Enfin, avec les éléments de ton post, je fais des suppositions. Mais dans tous les cas sur un organe de sécurité si c'est qque chose dont tu n'as jamais eu de formation je te conseille de faire appel à un professionnel.

Merci de ta réponse.
Oui je parle de cette pièce pour le kit chaine mais bon tout est rentré dans l'ordre.

Concernant les freins, j'ai bien fais attention en démontant la roue, j'ai glissé délicatement la roue pour ne pas abîmer le frein et en remontant pareil.
La pédale de frein n'a aucun soucis, elle agis comme avant mais par contre le freinage est inefficace.
Concernant ce qui me fait penser à faire une purge on va dire que ce sont les recherches sur différents forums, car le liquide de frein est quasiment plein, pas de bulle dans le réservoir, la moto a 13 000 km, l'etrier de frein semble en bon état et en appuyant sur la pédale je vois bien les plaquettes qui se rapprochent du disque et en lâchant qui s'écarte

Anthocrty

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Message par Xeo Sam 23 Avr - 9:27

Bonjour,

Lorsque tu as sorti ta roue, tu as libérer l'étrier pour donner plus d'espace entre les plaquettes et le disque ? ou tu as seulement utilisé le petit jeu de relâchement lorsque tu arrêtes de freiner, qui donne un léger jeu entre les plaquettes et le disque ?

Comment sont tes plaquettes ? L'épaisseur de ton disque ? l'état du disque (propre, sans rayure singulière, sec, sans graisse (déposée par erreur sur le disque lors du remontage de l'axe de roue que tu aurais regraissé)

Tu n'as pas besoin de rouler pour faire un test, tu mets sur béquille centrale, tu passes la première moteur en marche ou tu fais tourner la roue à la main et et tu freines pour voir si les plaquettes viennent correctement en contact sur les deux faces du disque. Masi au travers de ton post, il semblerait que tu aies fait ce test moto sans rouler.

Est-ce que lorsque tu appuies sur la pédale de frein tu sens une résistance (ce qui normal car le liquide de frein ne se comprime pas et tu arrives en blocage piston/plaquette/disque) ou est-ce que tu sens que la pédale continue à avancer ?
Concernant le liquide frein : ton nombre de Km n'est pas énorme et concernant les bulles ou l'altération du liquide par humidité malheureusement on ne les voit pas forcément. Surtout que là tu parles du frein arrière et le petit réservoir se trouve juste au dessus de la pédale.
Pour la purge de frein, comme on le fait sans système de pompe de mécanicien (qui assure notamment une non mise à l'air du réseau lors d'un changement du liquide),  il faut le faire avec attention et petit à petit pour ne pas introduire bulles d'air dans le réseau (Ne jamais descendre le liquide de frein en dessous du niveau min du réservoir). Le DOT est corrosif.

Au travers d'un forum et d'infos sur un post, c'est difficile de t'aiguiller plus, et je reste sur cet avertissement d'aller voir un professionnel au regard d'un système de sécurité.

Xeo

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Message par Anthocrty Sam 23 Avr - 9:36

Xeo a écrit:Bonjour,

Lorsque tu as sorti ta roue, tu as libérer l'étrier pour donner plus d'espace entre les plaquettes et le disque ? ou tu as seulement utilisé le petit jeu de relâchement lorsque tu arrêtes de freiner, qui donne un léger jeu entre les plaquettes et le disque ?

Comment sont tes plaquettes ? L'épaisseur de ton disque ? l'état du disque (propre, sans rayure singulière, sec, sans graisse (déposée par erreur sur le disque lors du remontage de l'axe de roue que tu aurais regraissé)

Tu n'as pas besoin de rouler pour faire un test, tu mets sur béquille centrale, tu passes la première moteur en marche ou tu fais tourner la roue à la main et et tu freines pour voir si les plaquettes viennent correctement en contact sur les deux faces du disque. Masi au travers de ton post, il semblerait que tu aies fait ce test moto sans rouler.

Est-ce que lorsque tu appuies sur la pédale de frein tu sens une résistance (ce qui normal car le liquide de frein ne se comprime pas et tu arrives en blocage piston/plaquette/disque) ou est-ce que tu sens que la pédale continue à avancer ?
Concernant le liquide frein : ton nombre de Km n'est pas énorme et concernant les bulles ou l'altération du liquide par humidité malheureusement on ne les voit pas forcément. Surtout que là tu parles du frein arrière et le petit réservoir se trouve juste au dessus de la pédale.
Pour la purge de frein, comme on le fait sans système de pompe de mécanicien (qui assure notamment une non mise à l'air du réseau lors d'un changement du liquide),  il faut le faire avec attention et petit à petit pour ne pas introduire bulles d'air dans le réseau (Ne jamais descendre le liquide de frein en dessous du niveau min du réservoir). Le DOT est corrosif.

Au travers d'un forum et d'infos sur un post, c'est difficile de t'aiguiller plus, et je reste sur cet avertissement d'aller voir un professionnel au regard d'un système de sécurité.

Alors pour sortir la roue j'ai utilisé le jeux qu'il y avait déjà entre les plaquettes et le disque.
Alors les plaquettes sont encore en bon état, le disque aussi j'ai bien pris soin de faire attention lorsque j'ai démonté la couronne j'ai protégé le disque et j'ai même passé un cou de sopalin en faisant tourner la roue, sur le disque pour enlever les possibles impureté.
Oui alors j'ai fais un test en roulant et à l'arrêt, j'ai essayé de remettre le circuit sous pression en pompant un peu sur le frein arrière, à l'arrêt ça freine quand je tourne moi même mais par contre même en 1ere si je roule ça ne freine presque pas, on sent que ça ralentis mais très très peu, par contre la pédale répond bien, elle n'est pas continue, on sent qu'elle appuie et qu'à un moment là pédale bloque vers la fin de pédale comme avant, sauf qu'avant si j'arrivais à cette intensité là l'ABS se déclenchait.

Anthocrty

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Message par Xeo Sam 23 Avr - 13:34

Je ne vais pas pouvoir t'aider plus. Rapproche toi d'un mécanicien moto ou auto qui verra ta moto.

Xeo

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Message par Anthocrty Sam 23 Avr - 14:02

Xeo a écrit:Je ne vais pas pouvoir t'aider plus. Rapproche toi d'un mécanicien moto ou auto qui verra ta moto.

D'accord merci de ton aide, je vais voir cela de mon côté

Anthocrty

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Message par Anthocrty Jeu 28 Avr - 10:47

Xeo a écrit:Je ne vais pas pouvoir t'aider plus. Rapproche toi d'un mécanicien moto ou auto qui verra ta moto.

Bonjour, j'ai suivi ton conseil, je suis allé au garage spécialisé Brixton, est il m'a dit qu'il n'y avait rien, que le frein était assez efficace, il pense que c'est juste la pédale de frein qui est trop basse.

Anthocrty

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Message par Mathusalem Ven 29 Avr - 11:48

Faudrait que tu compares avec une autre moto... Le frein arrière est un ralentisseur. Mais bon si tu sens que ça freine moins qu'avant c'est que ça freine moins qu'avant...
Mathusalem
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Message par Xeo Ven 29 Avr - 19:08

Bonsoir,
@Anthocrty : cool que tu aies pu trouver l'avis d'un mécano moto. Et je suis en accord avec Mathusalem...la pédale arrière est à utiliser avec soin et au bon dosage c'est pour ralentir, mais le freinage principal c'est à l'avant.
Enjoy

Xeo

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