BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Que faire avec mon pot rouillé

+9
Christophe-BXL
legrospascal
VROOM-VROOM
2.0
Tibox
Clem
Memphis
manorospo
Phantom
13 participants

Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Que faire avec mon pot rouillé

Message par Phantom Lun 18 Juin - 14:04

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour des conseilles parce que je pense ne pas être le seul dans cette situation.
Alors pour commencer ma moto :

  • Acheté en Septembre 2017
  • 1000 KM au compteur (utilisé principalement pour de la balade)
  • Dort dehors sous une bache

Mais voila, j'ai la bande thermique complètement blanche et le début du pot complètement rouillé. J'ai demandé à mon garagiste qui m'a dit "tkt c'est normal il n'y a rien à faire" mais il ne m'inspire pas vraiment confiance (Tubeless moto PARIS)

J'ai pensé à repeindre la bande thermique mais j'ai bien peur que cela ne fasse que caché le problème.
Voici quelques photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A votre avis, est ce dangereux d'avoir un pot rouillé ? Est ce possible de le changer pour un pot qui ne rouillerais pas (Inox par exemple) ? N'étant pas du tout mécano, est ce que cela coûterais cher de le faire faire ?

Merci à vous.
Phantom
Phantom

Messages : 34
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 34
Localisation : Chatou (78)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par manorospo Lun 18 Juin - 15:43

effectivement ayant enlever la bande thermique, il rouille un peu (aucune protection) soit tu en prend un de brixton cafe racer (chromé) soit tu en fait faire un...mais la ça fait mal!!
mais le metal de la ligne est assez épais (4 bon mm) donc avant que la rouille fasse un trous dedans...
ou sinon solution propre pas cher, tu démonte toute la ligne tu ponce proprement, et tu met de la peinture antirouille et rebande thermique (ou pas) par dessus
manorospo
manorospo
Admin
Admin

Messages : 217
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 37
Localisation : Bordeaux

https://brixton-125.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Phantom Lun 18 Juin - 15:49

Merci pour ta réponse,

Un collegue m'a dit la même chose que ta dernière proposition avec en plus changer les vis par des vis en Inox. J'avoue que ça me fait un peu peur de démonter le pot, sachant que je suis vraiment pas bricoleur mais je crois je vais être obligé parce que ça commence vraiment à faire moche.

Coté bande thermique, 10m est il suffisant, j'avoue ne pas trop me rendre compte :
Bande thermique (Amazon)

Merci à toi
Phantom
Phantom

Messages : 34
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 34
Localisation : Chatou (78)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Memphis Lun 18 Juin - 16:47

Salut,
Pour info, j'étais avec le même concessionnaire, fait confiance à ton instinct Wink Perso, j'ai changé. Pour la rouille à toi de voir...sinon pour la bande thermique qui blanchit, un coup de bombe noir mat haute température (voir post ancien dédié) et le tour est joué. Comme neuve!

Memphis

Messages : 133
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Phantom Mar 19 Juin - 16:04

Je pense que je vais essayer ça, en remplaçant aux moins la visserie par de l'inox avant.
Ça m'évitera de tout démonter car j'ai vraiment peur de tout casser Shocked

Si le résultat ne me plait pas je me tenterais à démonter et changer la bande.

Merci pour vos conseils !
Phantom
Phantom

Messages : 34
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 34
Localisation : Chatou (78)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Clem Mer 20 Juin - 0:16

Désolé mais Tubeless a été honnête avec toi. Il n'y a rien à faire, c'est de la rouille de surface et c'est un process naturel : Brixton enferme son pot en métal non traité dans un tissu épais qui est une véritable éponge dès qu'il pleut.

La solution t'a été donné : soit t'es un vrai bricolo et tu t'envoies quelques heures de boulot pour démonter le pot, le poncer et le peindre à l'antirouille haute température… soit tu fais comme nous tous, tu laisses et ça ne va pas percer de suite, y'a de l'épaisseur Smile
Clem
Clem

Messages : 95
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Phantom Sam 23 Juin - 14:53

Bonjour,

J'ai choisi pour l'instant de "cacher la misère". J'ai changer les deux vis de fixation du pot par des vis en Inox. Et j'ai repeint par dessus avec de la Motip noir mat resistante 800°.

J'en ai profité pour remettre un coup sur le silencieux qui avait une petite rayure (d'origine que je n'avais pas vu, mais après je ne voyais que ça Shocked )

Si jamais ça ne tiens vraiment pas longtemps j’opterais pour la solution un peu plus complexe qu'est démonter le pot et traiter le tout.

Petite photo du résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Temps pour le faire = 20 minutes.
Phantom
Phantom

Messages : 34
Date d'inscription : 04/09/2017
Age : 34
Localisation : Chatou (78)

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Tibox Sam 23 Juin - 20:57

Ça présente bien cheers
Tibox
Tibox

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par 2.0 Dim 24 Juin - 20:20

Impeccable...de frein ! Razz
2.0
2.0

Messages : 21
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par VROOM-VROOM Lun 25 Juin - 21:28

C'est impec !! te prends pas la tête pour la rouille elle n'ira pas en profondeur comme dit supra. elle reste superficielle un coup de bombe et le résultat comme neuf... Il faut également que j'achète pour m'occuper de la mienne je vais en profiter en même temps que j'achète un blouson été car c'est plus possible avec le mi-saison. J'ai regardé sur internet y a des blousons qui disposent d'une bonne ventilation car pour le plateau ce sera plus confortable. J'attaque dans 15 j. Trop cooooollll

VROOM-VROOM

Messages : 219
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par VROOM-VROOM Sam 14 Juil - 15:29

J'ai libéré la ligne d'échappement pour bien reprendre dans tous les coins Wink Et voilà encore plus beau que d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
que d'origine Smile[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VROOM-VROOM

Messages : 219
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par VROOM-VROOM Jeu 13 Sep - 17:24

La bande thermique demande (déjà) une petite retouche au niveau de la sortie moteur. Pourtant j'ai été généreux.
Et vous ??
La bande thermique ca donne du cachet mais à priori ça vieilli mal... Sad

VROOM-VROOM

Messages : 219
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Tibox Jeu 13 Sep - 19:21

logique c'est pas de la fonte Laughing
Tibox
Tibox

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2018
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par legrospascal Ven 14 Sep - 8:00

j'ai laissé la bande blanchir, la moto va prendre sa patine tranquillement après c'est une question de goût, evidemment la rouille c'est plus chiant
legrospascal
legrospascal

Messages : 186
Date d'inscription : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Christophe-BXL Lun 17 Avr - 11:41

Une vidéo intéressante sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=LhAxI_ZLG34
Je vais checker mais j'ai l'impression que j'ai un peu de rouille aussi... si c'est bien le cas, je vais démonter le pot, décaper, mettre de l'antirouille et peinture haute température et remonter le tout avec une nouvelle bande
Christophe-BXL
Christophe-BXL

Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Mathusalem Mar 18 Avr - 8:14

Non non, surtout pas de nouvelle bande! Faut virer de suite cette bande thermique, dès que la moto sort du concessionnaire! ça rouille avec la condensation et ça ne fait gagner aucune performance! La bande thermique c'était soit dans les années 30 pour éviter qu'il y ait trop de chaleur sous les capots moteurs, ce qui perturbait la carburation surtout avec les carbus de l'époque, soit installée sur des dragsters 400m départ arrêté pour chauffer au max le collecteur d'échappement et ainsi favoriser le flux d'air par l'échange thermique chaud/froid, donc un poil plus de perfs.
Sur nos motos, l'échappement est à l'avant. C'est fait exprès pour refroidir le collecteur d'échappement, avec le flux d'air, car derrière, il y a les soupapes. Et si tout ça ça chauffe de trop, il y des dilatations et ça fonctionne moins bien, une soupape rouge cerise va se fragiliser, se dilater et mal se refermer sur son siège. Baisse de performance. Et avec un tel traitement, la soupape, son guide et son siège ne vont durer longtemps.
SURTOUT que nos moteurs sont à refroidissement air, ce qui veut dire que tant que la moto roule, allez, on va dire que ça peut encore aller. Mais à l'arrêt, ou le moteur tournant au ralenti, surchauffes garanties.
Donc à virer de suite, avant que la colle ne durcisse trop et que la corrosion s'installe !!!!!!!!
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Christophe-BXL Mar 18 Avr - 10:12

Dommage... j'aime bien le style avec Smile Je vais déjà tout enlever histoire de voir l'état en dessous et voir ensuite ce que ca donne une fois bien repeint. Sur ma Felsberg xc y'a moyen que ca soit sympa vu que j'ai déjà bcp d'élément noir mat...
Christophe-BXL
Christophe-BXL

Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Perlino Ven 28 Juil - 9:55

Mathusalem a écrit:Donc à virer de suite, avant que la colle ne durcisse trop et que la corrosion s'installe !!!!!!!!

Merci pour le conseil @Mathusalem

Récent acquéreur d'occaz d'une Cromwell 125 (1 mois), j'ai tout de suite vérifié suite à ton message .. pas déçu Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai du matos pour traiter ça, ayant déjà décapé quelques vélos bien vintage, je montrerai l'avant après.

1 - Je vais décaper la rouille avec des petites têtes métalliques qui s'adapte sur la perceuse (lunettes de protection pour éviter les petits bouts de ferraille dans les yeux" puis finition à la mano avec grain plus fin.
2 - Application d'un apprêt en bombe, j'ai du Montana mais aussi des bombes Action qui sont plutôt pas mal mais plus épaisse.
3 - Noir mat (j'ai aussi une bombe bleu ciel mais on va éviter)

Perlino

Messages : 2
Date d'inscription : 25/07/2023

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Christophe-BXL Ven 28 Juil - 11:31

Salut Perlino,

De mon côté j'ai pas encore enlevé la bande thermique mais c'est prévu prochainement avec décapage complet, apprêt puis peinture haute température. J'ai déjà repeint mon pot avec la peinture métal haute température de chez Action, et le pot est au top et n'a pas bougé depuis déjà 3 mois (avec ma Brixton qui dort sous la pluie tous les jours à Bruxelles). Quand tu mets la peinture haute température il est important de rouler une fois sèche pour que la peinture "fonde" et se solidifie définitivement. Mon pot est nickel désormais et j'en ai profité (avec de la peinture métal simple de chez Action également et du primer) pour repeindre le garde boue avant et le sabot moteur qui était moche en gris. Smile
Christophe-BXL
Christophe-BXL

Messages : 18
Date d'inscription : 24/03/2023
Age : 36
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Segfaultd Lun 25 Sep - 10:33

Hello, même problème ici: la bande thermique agit comme une éponge auprès de la ligne, et depuis quelques temps elle commençait à vraiment fatiguer (10k km au compteur) donc je voulais l'enlever pour jeter un oeil.

Et là, surprise! En enlevant la bande, une énorme quantité de métal rouillé, en poussière en est tombé, le cylindre est complètement bouffé.

Je n'essaye même pas de le sauver, je n'ai ni le temps ni la foi: j'en ai recommandé un neuf sur 50factory que je vais monter à la place.

L'opération de changement de la ligne est d'une simplicité déconcertante... Je vous conseille de retirer direct cette bande, je regrette de ne pas l'avoir fait en sortie de concession.

Segfaultd

Messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2021

Kikinuts aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Kikinuts Jeu 28 Déc - 16:00

Salut ,
Je l'ai virée (la bande) direct à l'achat !!! Bien poncé car le tube n'est ni peint ni chromé , 3 couches de peinture ht et le tour est joué !!!
Pas de regrets en effet !!! J'avais lu pas mal de tutos avant !!! 😅🤣

Kikinuts

Messages : 48
Date d'inscription : 12/06/2022

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec mon pot rouillé Empty Re: Que faire avec mon pot rouillé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum