BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[TUTO] changement de POT d'echappement

+10
quifpapaquif
Akiramatata
tof45
Henri
Memphis
MojitoNine
Zozo
Jbrix
e_m
manorospo
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par manorospo Mer 28 Juin - 2:34

bon allez, je me lance...
désolé, ça va être long, ça doit être bourrer de fautes, mais il est un peu tard, je corrigerais les fautes demain Wink lisez bien la fin, il y a pas de photo, mais c'est là ou je me suis fait le plus chié (pas le temps de prendre de photos :p )

LE MATOS :
clé de toute taille (je ne me rappel plus lesquelles, 16 et 13 je crois)
des gants
le nouveau pot
une meuleuse (ou scie à métaux, mais c'est plus long)
de la pate thermique (ça se trouve à norauto, pour exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une perceuse avec foret acier (l'ecrous qui tient le pot d'origine est tres gros, j'ai du percer la pate de fixation de mon pot)
une lime à métaux
et un peu de temps...ça m'as pris 3h sans trop de galère

ETAPE 1 :
DEMONTAGE DU POT
il faut deja enlever la sonde lambda :
attention de ne pas trop tourner les fil de cette sonde, il ne faut pas les couper...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite devisser le collecteur :
ne pas le devisser completement (juste pour qu'il puisse tenir un peu pour eviter qu'il tombe quand vous devisserer le reste)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
devisser la fixation du saucisson :
en dessous a gauche du cale pied
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et forcer un peu pour enlever le pot, ça y est la, vous ne pouvez plus utiliser votre moto...du coup je m'arrête maintenant...Wink
(surtout ne la démarrer pas sans pot, ça dereglerais complètement l'injection)

ETAPE 2 :
COUPAGE DE LA LIGNE
- enlever la bande thermique (si vous n'avez pas prévu d'en remettre une, la ligne n'est pas chromé, donc c'est brut, ça donne un style mais que tout le monde n'aimeras pas...et une fois la bande thermique d'origine enlever elle est inutilisable après)
- et couper le pot, pour ceux qui voudrais racourcir la ligne, je pense qu'elle est trop basse, et du coup le silencieux pourais touché la route dans le virage, j'ai donc coupé après les soudure :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui nous donnes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
faites en sortes que la coupe soit droite et limez pour ébavurez les bords :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ETAPE 3 :
REMONTAGE
- remettez de la bande thermique si vous voulez, mettez la bien au niveau du collecteur (avec les colliers d'origine c'est tres bien) et de l'autre bout mettez la, mais pas jusqu'au bout, mettez quand même le collier pour la maintenir.
- remettez la ligne au niveau collecteur (moteur) sans trop serrer, (il va falloir ajuster) normalement la ligne tiens toute seule, essayez de la positionnez comme à l'origine.
- présentez le nouveau silencieux pour voir comment le positionner et le regler (/!\ /!\ en fonction des silencieux, mettez le en dessous de l'ecrou de l'amortisseur, sinon une fois sur la moto, l'ecrou viendras frapper le silencieux...sur mes photos c'est pas le cas, mais je l'ai reregler, parce que ça tapais...)
- une fois que vous avez vu comment le mettre, et que vous avez reglé la pâte de fixation (angle et longueur) serrez cette pâte au silencieux, ça vous serviras de guide pour la mise en place.
- alors c'est la que ça seras différents en fonction de silencieux, pour le mien, pot megaton basique (ils sont tous comme ça) c'est du diamètre 45 ou 42 ou 40 ou 38 (avec des bagues d'adaptation à l'intérieur) la ligne doit faire 35mm, (à verifier, je n'ai pas mesuré) donc si comme moi vous avez des bagues à l'intérieur du silencieux pour l'adapter sur votre ligne :
retirez toute les bagues
mettez une petite couche de pate thermique sur le pourtour du silencieux, à l'intérieur
mettez la premiere bague
remettez de la pate thermique à l'interieur de cette bague
etc etc... jusqu’à la dernières bague
remettez de la pate thermique à l'interieur de la derniere bague, là ou viendras la ligne (soyez généreux pour cette partie, remplissez pas le silencieux non plus...)
mettez en place le silencieux sur la ligne et fixé le (juste un peu serré pour le maintenir)
la pate thermique deborde, c'est normal, et tant mieux, nettoyez faite un beau joint propre autour du silencieux comme dans la salle de bain.
remettez la sonde lambda (si vous avez mis de la bande thermique, faites juste un trou dedans, avec un cutter ou un couteau, au bout d'un moment, elle se revisseras, en faisant toujours attention au fil, si vous tournez trop la sonde, les fils se couperons, il faut donc prévoir cette rotation en donnant une rotation inverse à la rotation de vissage à la sonde (c'est pas facile à expliquer ça...) mais en MP je repondrais Wink
ne finissez pas de serrer le pot pour l'instant...démarrer la moto, sans accélérer, laisser la tourner 10/20 minutes, pour que l'echappement chauffe et que la pate thermique durcisse (ça prend plus de temps, mais pour que ça commence à faire l'etancheité). tester si des gaz d'echappement ne sortes pas, remettez de la pâte si besoin
une fois que tout ça est bon, vous pouvez serrer comme des bourrins et profiter...tirez pas trop sur la moto au début, il faut que la pâte durcisse bien.
je tiens à préciser que à ce moment la, mon voyant moteur c'est allumé, à priori c'est normal, le boitier d'injection n'as pas du comprendre ce qu'il se passais, le temps qu'il recalcule tout, c'est passé au bout d'une heure de balade.

enfin, gros ATTENTION :
j'en ai pas parler avec mon concess, mais à mon avis, le fait de couper la ligne et de changer le pot, fait sauter la garantie, donc reflechissez bien avant de la faire...


petit PS : pour ceux qui voudrais enlever la bequille centrale (ce que j'ai fait) faites le à ce moment la, parce qu'il faut enlever le pot pour le faire, la pédale de frein vous gêneras aussi, mais juste en la desserrant, ça passe)

des que les beau jours reviennent je ferais une petite video, ça seras plus parlant...

Et voilà le résultat (vous avez une vidéo sur mon post de présentation)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par manorospo le Ven 30 Juin - 18:12, édité 2 fois
manorospo
manorospo
Admin
Admin

Messages : 217
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 37
Localisation : Bordeaux

https://brixton-125.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par e_m Mer 28 Juin - 8:41

on ne voit pas les images mais justes des  symboles de sens interdit ... -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
e_m
e_m

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 52
Localisation : LYON

http://brixton-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par e_m Mer 28 Juin - 8:57

Salut Man,

as tu retrouvé ta vitesse de pointe après que le boitier d'injection à ajusté ?

et le diamètre c'est combien au final . 35 ou 38 ?

MERCI en tout cas c'est cool de voir / lire tes exploits
e_m
e_m

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 52
Localisation : LYON

http://brixton-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par manorospo Mer 28 Juin - 21:00

c"est bon c'est mis à jour, ça marche?

non pas récupéré la vitesse de pointe...mais plus d’accélération...
manorospo
manorospo
Admin
Admin

Messages : 217
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 37
Localisation : Bordeaux

https://brixton-125.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Jbrix Ven 30 Juin - 18:01

Oui ça marche mais on a pas de photo de ton nouveau pot !

Jbrix

Messages : 29
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Zozo Ven 7 Juil - 8:29

Salut penses tu que Brixton compte vendre ses lignes d'origine à l'unité comme ça on pourrait couper nos lignes et en garder une d'origine pour éviter de perdre la garantie ?

Zozo

Messages : 17
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par manorospo Ven 7 Juil - 9:47

Il faudrais voir avec un concess, si il peuvent récupérer des pièces, mais sinon ça va dépendre du nombre de ventes de brixton, plus il y auras de motos en circulation et plus il y auras de chance de trouver des pièces..
manorospo
manorospo
Admin
Admin

Messages : 217
Date d'inscription : 22/05/2017
Age : 37
Localisation : Bordeaux

https://brixton-125.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par MojitoNine Lun 9 Oct - 13:49

Vraiment cool ce que tu as fait !
tu as pu voir avec ton concentrationnaire si la garantie sauté après ce changement de pot ?

MojitoNine

Messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 32
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Memphis Mer 25 Oct - 9:58

Salut Manrospo,
As-tu mis une chicane ? pas trop bruyant? La plupart de ces silencieux sont non homologué. Tu ne crains pas la police?

Memphis

Messages : 133
Date d'inscription : 10/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Henri Mer 25 Oct - 13:10

Merci Mano (tu as un MP) pour ce tuto.
e_m a écrit:... le diamètre c'est combien au final . 35 ou 38 ?
34mm je confirme.

ps:
je me présenterais bien, mais je n'ai pas de Brixton.
C'est mon épouse qui en a une. (Si elle a envie de venir ici et se présenter, elle le fera)
j'avoue que ça fonctionne très bien sa 125 et elle est jolie.
c'est juste moi qui lui garde en bon état de propreté, petites répa (le cas échéant), graissage, modif, etc....
c'etait la condition. Je la bichonne, quoi.
Du coup, voulez-vous qd même que je me présente? moi et ma royal enfield?
Henri
Henri

Messages : 84
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 103
Localisation : Mettet - Be-

http://stickerman.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par tof45 Mer 25 Oct - 17:05

Salut un gars qui bichonne une brixton fait bien sûr partie du clan brixton!! superbe le pot mano
tof45
tof45

Messages : 309
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 52
Localisation : mons belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Henri Mer 25 Oct - 20:23

je ne vais plus poluer ce salon,
me suis présenté ici
Henri
Henri

Messages : 84
Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 103
Localisation : Mettet - Be-

http://stickerman.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Akiramatata Lun 3 Déc - 20:37

Salut,

je vais aussi changer de silencieux et donc m'inspirer de ton tuto puisque je dois également couper la ligne d'origine (j'ai une BX Classic). Bye bye la garantie...!

J'ai donc commandé un Megaton noir avec db Killer chez Gmp Classic (commandé le dimanche et expédié le lundi / site sérieux) :

https://www.gmp-classic.com/echappement_311_echappement-cafe-racer-bobber-classique-etc_silencieux-type-megaton-noir-mat-lg-440-mm-db-killer__gmp11118nudbk.html

J'ai aussi pris de la toile d'inox et de la laine acoustique pour isoler la mitraillette. Bilan de l'opération : 100 €

J'essaie de l'installer dès possible

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty changer son pot d'échappement améliore t'il les performances

Message par quifpapaquif Dim 9 Déc - 17:23

salut à tous,
Nouveau propriétaire d'une BX classic, grise et nouvel adhérent de ce forum depuis quelques semaines, j'ai une question à vous poser.
le changement du pot d'échappement améliore t'il les performances de la machine ?
J'ai déjà enlevé le cône du filtre à air, selon vos suggestions pour améliorer le son et maintenant j'aimerai bien améliorer légèrement les performances, tout en restant dans la législation.

Merci d'avance

quifpapaquif

Messages : 1
Date d'inscription : 02/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Akiramatata Dim 9 Déc - 18:31

Cela n'a absolument rien changé en terme de performance pour moi. C'est vraiment pour faire plus de bruit ou je dirai plutôt un plus joli bruit. D'ailleurs, j'ai caler 2 fois au ralenti depuis que j'ai mis le pot hier. Ça a dérégler l'injection je pense.

Tu ne peux pas aller au delà de 15 CV sans être hors réglementation...


Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par elfiestador Lun 10 Déc - 17:28

sur un moteur à injection, pour gagner de la puissance, il faut faire une reprog de l'ECU
elfiestador
elfiestador

Messages : 88
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Woodymini Mar 14 Mai - 13:51

Merci pour le tuto, je pense y passer aussi mais évidement la garantie saute si on y touche, j'ai demandé au concessionnaire pendant l'achat. Par contre si c'est eux qui le monte, la garantie reste intacte. Donc à voir.

D'ailleurs il m'en a montré un similaire qu'ils ont monté à a un client, ils venaient de lui redémonter car pas homologué et le client s'est fait arrêter..... Ils ont commandé une chicane pour tester avec voir si ca devient un peu plus discret. D'après eux, c'est prise de tête niveau volume sonore ! donc à voir....

Mais je n'ai fait que 100km pour l'instant en ville avec la mienne, on sent bien qu'un chouilla plus de bruit pour se faire entendre ca serait pas de refus ! Very Happy

Woodymini

Messages : 25
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Akiramatata Mar 14 Mai - 14:17

Contrôlé 2 fois par les gendarmes avec un Megaton. Ils ne m'ont absolument rien dit concernant le pot. Avec un db killer le bruit est vraiment pas abrutissant et permet d'être entendu en ville, c'est plus sécurisant.

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Woodymini Mar 14 Mai - 16:47

Akiramatata a écrit:Contrôlé 2 fois par les gendarmes avec un Megaton. Ils ne m'ont absolument rien dit concernant le pot. Avec un db killer le bruit est vraiment pas abrutissant et permet d'être entendu en ville, c'est plus sécurisant.

Ah cool !!! J'ai vraiment envie d'y passer. Il faudrait vraiment que je me trouve une ligne a coté pour la couper et ne pas toucher à celle d'origine le temps de la garantie....

Edit, je viens de regarder, 360€ la ligne d'origine sur le site allemand.... Rolling Eyes je pense que je vais demander à mon concess de me le monter silent

Tu as rajouter de la laine de en plus du DB killer ?

Woodymini

Messages : 25
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Akiramatata Mar 14 Mai - 16:59

Oui laine indispensable autour de db killer pour bien atténuer le bruit. Sans db killer, même pas la peine rouler. Avec db killer et sans laine ça passe. Mais avec la laine, le bruit est plus rauque et plus sourd.
Honnêtement, jamais personne ne m'a dit que la moto avait un bruit dégueulasse.

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Woodymini Mer 15 Mai - 13:51

Akiramatata a écrit:Oui laine indispensable autour de db killer pour bien atténuer le bruit. Sans db killer, même pas la peine rouler. Avec db killer et sans laine ça passe. Mais avec la laine, le bruit est plus rauque et plus sourd.
Honnêtement, jamais personne ne m'a dit que la moto avait un bruit dégueulasse.

Merci pour les précisions ! Je vais donc demander à mon concess s'il peut me le monter, voir même si je peux l'acheter et lui ramener qu'il me le monte ! Very Happy Je trouve vraiment ca limite la quasi absence de bruit en ville ! les gens ne font vraiment pas gaffe et ne nous entendent pas arriver...

Woodymini

Messages : 25
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Akiramatata Mer 15 Mai - 14:01

Nous sommes bien d'accord. Le fait de ne pas être entendu en ville quand on est en 125 est un réel danger. Je peux t'assurer que une fois le nouveau silencieux installé, le comportement des automobilistes est différent. Un coup de gaz et tu es de suite entendu. En remontant certaines files, c'est très utile.

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Woodymini Mer 15 Mai - 14:34

Akiramatata a écrit:Nous sommes bien d'accord. Le fait de ne pas être entendu en ville quand on est en 125 est un réel danger. Je peux t'assurer que une fois le nouveau silencieux installé, le comportement des automobilistes est différent. Un coup de gaz et tu es de suite entendu. En remontant certaines files, c'est très utile.

C'est exactement ca !!! pour un peu je commanderais et le monterais de suite si ca faisait pas sauter cette foutue garantie ! Rolling Eyes

Woodymini

Messages : 25
Date d'inscription : 22/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Akiramatata Mer 15 Mai - 14:39

Ben écoute moi je me suis pas pris la tête. J'ai commandé mon pot, j'ai coupé la ligne d'origine et hop en avant.

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par tof45 Mer 5 Juin - 19:30

tof45
tof45

Messages : 309
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 52
Localisation : mons belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] changement de POT d'echappement Empty Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum