Pignon Sortie de Boite 13 dents
+12
viphilip
Jullien
tof45
Prusik75
Akiramatata
Mr Box
secretxalphabet
den751786
Mustang
legrospascal
......
elfiestador
16 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Ok je n'avais pas remonté assez haut
Mustang- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Faisant que de la ville, j'ai envie d'avoir les 1ers rapports plus longs, je vais aussi installer ce pignon de 15 dents d'ici 2 semaines, je vous donnerai mes impressions...
Akiramatata- Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Oui , ça fait plaisir différents ressentis
Mustang- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
J'ai donc reçu les 2 psb en 15 et 16 dents et ils sont tous les 2 vendus avec une rondelles jaune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Akiramatata- Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Salut tout le monde,
j'ai donc mis un PSB de 15 dents. J'ai donc fait quelques dizaines de km avec et je ne comprends vraiment pas pourquoi ce n'est pas mis de série.
La conduite est beaucoup plus confortable. La seconde monte jusqu'à 7000 tours sans trop faire couiner le moteur. On gagne quelques mètres en 1ère qui font toute la différence niveau confort. Je peux rester en 3ème tranquillou jusqu'à 70-75 km/h sans être trop en sur régime. Bref, cette modi devrait être faite par tous les utilisateurs.
Je pense même que pour ceux comme moi qui font que de la ville avec quasiment que du plat, le passage aux 16 dents doit apporter plus de confort en allongeant encore plus les rapports.
Pour moi, le principal inconvénient de ces petites motos est de devoir toujours jouer de la boite de vitesse et j'ai quasiment résolu avec un PSB de 15 dents. Le mois prochain, j'installe un silencieux Mégaton et je testerai le 16 dents...
j'ai donc mis un PSB de 15 dents. J'ai donc fait quelques dizaines de km avec et je ne comprends vraiment pas pourquoi ce n'est pas mis de série.
La conduite est beaucoup plus confortable. La seconde monte jusqu'à 7000 tours sans trop faire couiner le moteur. On gagne quelques mètres en 1ère qui font toute la différence niveau confort. Je peux rester en 3ème tranquillou jusqu'à 70-75 km/h sans être trop en sur régime. Bref, cette modi devrait être faite par tous les utilisateurs.
Je pense même que pour ceux comme moi qui font que de la ville avec quasiment que du plat, le passage aux 16 dents doit apporter plus de confort en allongeant encore plus les rapports.
Pour moi, le principal inconvénient de ces petites motos est de devoir toujours jouer de la boite de vitesse et j'ai quasiment résolu avec un PSB de 15 dents. Le mois prochain, j'installe un silencieux Mégaton et je testerai le 16 dents...
Akiramatata- Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Merci pour ce compte rendu .
Pour le retour du bon temps , je compte mettre un 15 dents.
Est-ce que la chaîne fut assez longue ? je pense que je devrais la changer car ma roue est quasi à fond vers l'avant .
Pour le retour du bon temps , je compte mettre un 15 dents.
Est-ce que la chaîne fut assez longue ? je pense que je devrais la changer car ma roue est quasi à fond vers l'avant .
Mustang- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
La chaîne est assez longue. C'est mon beau frère, ultra calé en mécanique qui me l'a installé car je n'étais pas certain quant à la tension de la chaîne. D'après lui, le 16 dents devrait le faire. Mais je le ferais avec lui car il faudra avancer la roue arrière. Je te dis ça dans 2 semaines. N'hésite pas à le faire !
Akiramatata- Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Bonjour Les brixtoniens !
Plus trop actif sur le forum car j'ai vendu ma belle et je suis passé passé sur un gros mono 650cm3 suite à mon permis A2.
Je vous confirme que pour la ville, le 16 dents est parfait par contre il conviendra de changer la chaîne car celle d'origine est trop courte.
Plus trop actif sur le forum car j'ai vendu ma belle et je suis passé passé sur un gros mono 650cm3 suite à mon permis A2.
Je vous confirme que pour la ville, le 16 dents est parfait par contre il conviendra de changer la chaîne car celle d'origine est trop courte.
elfiestador- Messages : 88
Date d'inscription : 11/06/2017
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Merci pour ces retours .
Et bonne route
Et bonne route
Mustang- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Salut,
je suis donc passé au 16 dents tout en ayant changé la chaîne d'origine qui était trop courte pour ce pignon.
La conduite est vraiment plus agréable, finis les incessants changements de rapports en ville. J'ai pris une portion d'autoroute et je vois pas d'incidence sur la vitesse maxi. Je me demande vraiment pourquoi ils mettent des pignons de 13 ou 14 dents d'origine sur ces petites 125.
je suis donc passé au 16 dents tout en ayant changé la chaîne d'origine qui était trop courte pour ce pignon.
La conduite est vraiment plus agréable, finis les incessants changements de rapports en ville. J'ai pris une portion d'autoroute et je vois pas d'incidence sur la vitesse maxi. Je me demande vraiment pourquoi ils mettent des pignons de 13 ou 14 dents d'origine sur ces petites 125.
Akiramatata- Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Super. Plus tard , je vais mettre un 15 dents. J'ai un peu peur du 16 car par chez moi c'est plutôt vallonné .
Mustang- Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Effectivement, à toi de voir en fonction de la topographie de ta zone. Mais dans un 1er temps passe au 15 dents, cela ne te pénalisera pas en montée.
Akiramatata- Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
vendu !
Vous m'avez convaincu pour un 15 dents :-)
Vous m'avez convaincu pour un 15 dents :-)
Prusik75- Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Salut je vais donc passer en quinze dents aussi , merci de vos conseils, ou commandé le pignon avec la bague qui va avec? MERCI
tof45- Messages : 309
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 52
Localisation : mons belgique
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Bonjour à tous, Savez vous si il y a un tuto quelquepart pour changer le pignon en 15 sur une BX125? Plutot simple à faire? Si quelqu'un a des infos ou l'a fait soit même ça serait super sympa !
Merci !
Merci !
Jullien- Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2020
viphilip- Messages : 60
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 65
Localisation : sarthe 72
fridu aime ce message
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Bonsoir,
Tout nouveau sur ce forum et tout nouveau avec une Cromwell 125cc.
Autre Site vraiment génial pour de multiples calculs Pignon/Couronne/Chaine/RPM/Vitesse/Rapport de boite :
https://www.gearingcommander.com/
Chaine standard pour 125 Brixton : PSB14T - Couronne 46T - 120 maillons - 428 (maillon de pas 12.7mm - largeur 7.75mm) - longueur PSB<->Couronne : 570mm (Il faut que je vérifie cette cote sur la moto https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
En combinaison PSB 16T - C 46T : 122 maillons + correction théorique de +5mm d'éloignement roue arrière
Autre site avec Kit Standard ou combinaison spécifique pour 125 Brixton : PSB14T - Couronne 46T - 120 maillons - 428 : https://www.moto24h.com/m24fr/moto-quad-scooter/transmission/kit.html
tout comme vous, je vais essayer cette petite modif. Je complèterai mon post avec les liens des différents commandes
Have a nice road
Tout nouveau sur ce forum et tout nouveau avec une Cromwell 125cc.
Autre Site vraiment génial pour de multiples calculs Pignon/Couronne/Chaine/RPM/Vitesse/Rapport de boite :
https://www.gearingcommander.com/
Chaine standard pour 125 Brixton : PSB14T - Couronne 46T - 120 maillons - 428 (maillon de pas 12.7mm - largeur 7.75mm) - longueur PSB<->Couronne : 570mm (Il faut que je vérifie cette cote sur la moto https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)
En combinaison PSB 16T - C 46T : 122 maillons + correction théorique de +5mm d'éloignement roue arrière
Autre site avec Kit Standard ou combinaison spécifique pour 125 Brixton : PSB14T - Couronne 46T - 120 maillons - 428 : https://www.moto24h.com/m24fr/moto-quad-scooter/transmission/kit.html
tout comme vous, je vais essayer cette petite modif. Je complèterai mon post avec les liens des différents commandes
Have a nice road
Xeo- Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022
fridu et Xeo aiment ce message
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Bonsoir,
Voici le retex au niveau de la commande :
Site de commande (sans faire de pub, mais au niveau dispo, je n'ai trouvé qu'eux actuellement).
Pièces commandées : PSB de 16 et chaine en 428-122 maillons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon l'installation est franchement pas compliquée. J'ai gardé le PSB de 14 avec chaine de 120.
J'ai pas eu besoin de racheter l'attache PSB (plaque de blocage cannelure de l'arbre de sortie boite), j'ai utilisé celle déjà présente.
J'ai juste constaté un jeu au niveau de l'arbre de sortie de boite (qque soit le PSB monté, donc présent à l'origine)...à surveiller, mais ça me rendrait tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de mettre les mains dans la boite avec si peu de km au compteur.
Premier test en campagne, avec qques cotes et lignes droites:
Voilà, moi je pense que je vais garder cette association. Je vais l'essayer en ville, mais déjà le gain en souplesse est acquis. Et dans qques temps cette petite Cromwell va m'emmener pour un tour de plusieurs centaines de Km par les petites routes, cela permettra de voir si le groupe avec des vrais chevaux (genre ZZR, XJ, VFR) appréciera ce léger changement d'allure !!!
Enjoy
Voici le retex au niveau de la commande :
Site de commande (sans faire de pub, mais au niveau dispo, je n'ai trouvé qu'eux actuellement).
Pièces commandées : PSB de 16 et chaine en 428-122 maillons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon l'installation est franchement pas compliquée. J'ai gardé le PSB de 14 avec chaine de 120.
J'ai pas eu besoin de racheter l'attache PSB (plaque de blocage cannelure de l'arbre de sortie boite), j'ai utilisé celle déjà présente.
J'ai juste constaté un jeu au niveau de l'arbre de sortie de boite (qque soit le PSB monté, donc présent à l'origine)...à surveiller, mais ça me rendrait tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de mettre les mains dans la boite avec si peu de km au compteur.
Premier test en campagne, avec qques cotes et lignes droites:
- Ben franchement premières sensations assez positives.
- Ca tire plus long, j'ai un gain de 700 RPM pour une vitesse de 80Km/h ( J'ai un écart par rapport à la théorie d'après le site de 300 à 400RPM).
- Vitesse de pointe (sans vent, route à plat et en cherchant bien à réveiller le 11ieme canasson) : > à l'article R413-2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Mais bon dés que ça remonte un peu, même légèrement....ben il faut tomber une vitesse.
- Donc vous aurez compris que pour maintenir un bon 90, il faut souvent tomber une vitesse histoire de redonner des W
- Perte d'accélération...ouhais théorique mais bon c'est une 125, on a ce qu'on a
Voilà, moi je pense que je vais garder cette association. Je vais l'essayer en ville, mais déjà le gain en souplesse est acquis. Et dans qques temps cette petite Cromwell va m'emmener pour un tour de plusieurs centaines de Km par les petites routes, cela permettra de voir si le groupe avec des vrais chevaux (genre ZZR, XJ, VFR) appréciera ce léger changement d'allure !!!
Enjoy
Xeo- Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Moi je roule avec un PSB de 15. La bécane est un poil moins nerveuse mais tellement plus agréable à conduire que je ne repasserais pour rien au monde au 14. La 1ere et la seconde plus longues sont top pour la circulation urbaine, je les trouvais vraiment trop courtes. Ensuite 3eme longue, super pour rouler jusqu'à 70-75, une 4eme qui pousse à 85 et plus, beaucoup mieux dans les côtes qu'avec la 5eme qui avait du mal et la 4eme qui était trop courte. L'idéal serait d'avoir une 5eme plus courte que d'origine pour vraiment monter à 100-105 facilement. Là, la 5eme, c'est vraiment pour rouler tranquillement, 90 à 6000 t/mn.
Mathusalem- Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63
Xeo aime ce message
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Mathusalem a écrit:Moi je roule avec un PSB de 15. La bécane est un poil moins nerveuse mais tellement plus agréable à conduire que je ne repasserais pour rien au monde au 14. La 1ere et la seconde plus longues sont top pour la circulation urbaine, je les trouvais vraiment trop courtes. Ensuite 3eme longue, super pour rouler jusqu'à 70-75, une 4eme qui pousse à 85 et plus, beaucoup mieux dans les côtes qu'avec la 5eme qui avait du mal et la 4eme qui était trop courte. L'idéal serait d'avoir une 5eme plus courte que d'origine pour vraiment monter à 100-105 facilement. Là, la 5eme, c'est vraiment pour rouler tranquillement, 90 à 6000 t/mn.
Oui la combinaison en PSB 15 ou 16/ Couronne 46 est vraiment un gain de souplesse, on monte moins vite dans les tours ce qui est très appréciable. Bon le maintien de la 5ieme est un poil plus à surveiller et comme je le précisais, je profiterai d'un parcours de plusieurs centaines de Km pour voir la tendance.
Peut-être qu'un jour j'essayerai une combinaison PSB 14 (origine) / Couronne en 42. Histoire de voir si on a un peu plus de d'accélération tout en ayant une rallonge de vitesse avec un plus petit plateau.
@Mathusalem : par hasard as-tu mémoire d'avoir eu un peu de jeu (longitudinal) sur l'arbre cannelé de sortie de boite ? J'essaye de me renseigner pour voir si ce jeu est normal qque soit les motos avec des moteurs de cette cylindrée.
Enjoy
Xeo- Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Brixtoniens Brixtoniennes,
Petit retour sur la combinaison PSB 16 - Plateau d'origine de 46, lors d'une sortie de 1200km sur routes départementales, communales, voies rapides, des belles montées et des beaux virages et usage en ville.
Le même ressenti que la plus part d'entre vous sur l'utilisation en ville : beaucoup plus de souplesse.
Usage en départementale : également un bon ressenti de cette souplesse. Il faut juste mieux gérer et changer souvent de 4/5/4ieme pour absorber les toutes petites montées (même ridicules) ou un vent de face.
Bon pour les belles montées heureusement que la 3ieme est là !
Enfin sur voie rapide : alternance également nécessaire, et une vitesse allant de 90 à 105km/h. Enfin au final les voies rapides, moi j'ai vite oubliées et trouvé des alternatives car ce n'est pas du tout agréable.
Enjoy
Petit retour sur la combinaison PSB 16 - Plateau d'origine de 46, lors d'une sortie de 1200km sur routes départementales, communales, voies rapides, des belles montées et des beaux virages et usage en ville.
Le même ressenti que la plus part d'entre vous sur l'utilisation en ville : beaucoup plus de souplesse.
Usage en départementale : également un bon ressenti de cette souplesse. Il faut juste mieux gérer et changer souvent de 4/5/4ieme pour absorber les toutes petites montées (même ridicules) ou un vent de face.
Bon pour les belles montées heureusement que la 3ieme est là !
Enfin sur voie rapide : alternance également nécessaire, et une vitesse allant de 90 à 105km/h. Enfin au final les voies rapides, moi j'ai vite oubliées et trouvé des alternatives car ce n'est pas du tout agréable.
Enjoy
Xeo- Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022
Mathusalem aime ce message
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
Pour les PSB 15 dents, j'en ai installé un sur une Sunray euro5.
La euro5 tire sans problème le 4ème rapport et tient peinard la 5ème en vitesse de croisière. Du coup j'ai fait la même chose sur l'Aycroft euro4 de ma chérie-aimée, et là ça ne va plus. Sur l'euro4 la 5ème s'essouffle et je suis obligé de repasser en 4ème, manque des chevaux à l'écurie ou peut-être un problème d'injection différente... du coup je suis revenu au PSB 14 dents.
Je précise que je ne roule jamais à plus de 95, et que mon objectif est de tenir un bon 80 dans les côtes...
La euro5 tire sans problème le 4ème rapport et tient peinard la 5ème en vitesse de croisière. Du coup j'ai fait la même chose sur l'Aycroft euro4 de ma chérie-aimée, et là ça ne va plus. Sur l'euro4 la 5ème s'essouffle et je suis obligé de repasser en 4ème, manque des chevaux à l'écurie ou peut-être un problème d'injection différente... du coup je suis revenu au PSB 14 dents.
Je précise que je ne roule jamais à plus de 95, et que mon objectif est de tenir un bon 80 dans les côtes...
Dernière édition par Mathusalem le Sam 7 Mai - 8:23, édité 1 fois
Mathusalem- Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
@Mathusalem : par hasard as-tu mémoire d'avoir eu un peu de jeu (longitudinal) sur l'arbre cannelé de sortie de boite ? J'essaye de me renseigner pour voir si ce jeu est normal qque soit les motos avec des moteurs de cette cylindrée.
Non, il ne me semble pas... je vérifierai c'est vite démonté, pour te dire...
Mathusalem- Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
@Mathusalem : par hasard as-tu mémoire d'avoir eu un peu de jeu (longitudinal) sur l'arbre cannelé de sortie de boite ?
ouais il y a du jeu.
Un longitudinal sur l'axe de sortie, un bon millimètre, et un autre sur le pignon lui même, un petit mm aussi...
ouais il y a du jeu.
Un longitudinal sur l'axe de sortie, un bon millimètre, et un autre sur le pignon lui même, un petit mm aussi...
Mathusalem- Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63
Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents
bonjour va voir sur 50 factory
viphilip- Messages : 60
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 65
Localisation : sarthe 72
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» sonde sur sortie échappement
» [TUTO] Optimisation boite à air
» BOITE A OUTILS
» Vidange Moteur/Boite
» Voyant moteur et boîte à air
» [TUTO] Optimisation boite à air
» BOITE A OUTILS
» Vidange Moteur/Boite
» Voyant moteur et boîte à air
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|