BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pignon Sortie de Boite 13 dents

+12
viphilip
Jullien
tof45
Prusik75
Akiramatata
Mr Box
secretxalphabet
den751786
Mustang
legrospascal
......
elfiestador
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mustang Dim 28 Oct - 20:39

Ok je n'avais pas remonté assez haut Wink
Mustang
Mustang

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Akiramatata Dim 4 Nov - 18:12

Faisant que de la ville, j'ai envie d'avoir les 1ers rapports plus longs, je vais aussi installer ce pignon de 15 dents d'ici 2 semaines, je vous donnerai mes impressions...

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mustang Mar 6 Nov - 22:29

Oui , ça fait plaisir différents ressentis
Mustang
Mustang

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Akiramatata Ven 9 Nov - 21:04

J'ai donc reçu les 2 psb en 15 et 16 dents et ils sont tous les 2 vendus avec une rondelles jaune.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Akiramatata Sam 24 Nov - 12:49

Salut tout le monde,

j'ai donc mis un PSB de 15 dents. J'ai donc fait quelques dizaines de km avec et je ne comprends vraiment pas pourquoi ce n'est pas mis de série.

La conduite est beaucoup plus confortable. La seconde monte jusqu'à 7000 tours sans trop faire couiner le moteur. On gagne quelques mètres en 1ère qui font toute la différence niveau confort. Je peux rester en 3ème tranquillou jusqu'à 70-75 km/h sans être trop en sur régime. Bref, cette modi devrait être faite par tous les utilisateurs.

Je pense même que pour ceux comme moi qui font que de la ville avec quasiment que du plat, le passage aux 16 dents doit apporter plus de confort en allongeant encore plus les rapports.

Pour moi, le principal inconvénient de ces petites motos est de devoir toujours jouer de la boite de vitesse et  j'ai quasiment résolu avec un PSB de 15 dents. Le mois  prochain, j'installe un silencieux Mégaton et je testerai le 16 dents...

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mustang Sam 24 Nov - 17:15

Merci pour ce compte rendu .
Pour le retour du bon temps , je compte mettre un 15 dents.
Est-ce que la chaîne fut assez longue ? je pense que je devrais la changer car ma roue est quasi à fond vers l'avant .
Mustang
Mustang

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Akiramatata Sam 24 Nov - 17:21

La chaîne est assez longue. C'est mon beau frère, ultra calé en mécanique qui me l'a installé car je n'étais pas certain quant à la tension de la chaîne. D'après lui, le 16 dents devrait le faire. Mais je le ferais avec lui car il faudra avancer la roue arrière. Je te dis ça dans 2 semaines. N'hésite pas à le faire !

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par elfiestador Lun 10 Déc - 17:08

Bonjour Les brixtoniens !
Plus trop actif sur le forum car j'ai vendu ma belle et je suis passé passé sur un gros mono 650cm3 suite à mon permis A2.

Je vous confirme que pour la ville, le 16 dents est parfait par contre il conviendra de changer la chaîne car celle d'origine est trop courte.
elfiestador
elfiestador

Messages : 88
Date d'inscription : 11/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mustang Lun 10 Déc - 20:43

Merci pour ces retours .

Et bonne route
Mustang
Mustang

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Akiramatata Dim 13 Jan - 17:06

Salut,
je suis donc passé au 16 dents tout en ayant changé la chaîne d'origine qui était trop courte pour ce pignon.
La conduite est vraiment plus agréable, finis les incessants changements de rapports en ville. J'ai pris une portion d'autoroute et je vois pas d'incidence sur la vitesse maxi. Je me demande vraiment pourquoi ils mettent des pignons de 13 ou 14 dents d'origine sur ces petites 125.

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mustang Dim 13 Jan - 20:04

Super. Plus tard , je vais mettre un 15 dents. J'ai un peu peur du 16 car par chez moi c'est plutôt vallonné .
Mustang
Mustang

Messages : 130
Date d'inscription : 08/11/2017
Localisation : Ath

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Akiramatata Lun 14 Jan - 10:28

Effectivement, à toi de voir en fonction de la topographie de ta zone. Mais dans un 1er temps passe au 15 dents, cela ne te pénalisera pas en montée.

Akiramatata

Messages : 39
Date d'inscription : 13/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Prusik75 Mar 9 Avr - 15:18

vendu !
Vous m'avez convaincu pour un 15 dents :-)
Prusik75
Prusik75

Messages : 10
Date d'inscription : 21/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par tof45 Ven 12 Avr - 17:50

Salut je vais donc passer en quinze dents aussi , merci de vos conseils, ou commandé le pignon avec la bague qui va avec? MERCI
tof45
tof45

Messages : 309
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 52
Localisation : mons belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Jullien Mar 14 Avr - 14:23

Bonjour à tous, Savez vous si il y a un tuto quelquepart pour changer le pignon en 15 sur une BX125? Plutot simple à faire? Si quelqu'un a des infos ou l'a fait soit même ça serait super sympa !
Merci !

Jullien

Messages : 2
Date d'inscription : 19/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par viphilip Sam 28 Aoû - 6:57

viphilip
viphilip

Messages : 60
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 65
Localisation : sarthe 72

fridu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Xeo Ven 1 Avr - 23:39

Bonsoir,
Tout nouveau sur ce forum et tout nouveau avec une Cromwell 125cc.

Autre Site vraiment génial pour de multiples calculs Pignon/Couronne/Chaine/RPM/Vitesse/Rapport de boite :
https://www.gearingcommander.com/

Chaine standard pour 125 Brixton : PSB14T - Couronne 46T - 120 maillons - 428 (maillon de pas 12.7mm - largeur 7.75mm) - longueur PSB<->Couronne : 570mm (Il faut que je vérifie cette cote sur la moto https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_question.gif)

En combinaison PSB 16T - C 46T : 122 maillons + correction théorique de +5mm d'éloignement roue arrière

Autre site avec Kit Standard ou combinaison spécifique pour 125 Brixton : PSB14T - Couronne 46T - 120 maillons - 428 : https://www.moto24h.com/m24fr/moto-quad-scooter/transmission/kit.html

tout comme vous, je vais essayer cette petite modif. Je complèterai mon post avec les liens des différents commandes

Have a nice road

Xeo

Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022

fridu et Xeo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Xeo Lun 18 Avr - 22:17

Bonsoir,

Voici le retex au niveau de la commande :
Site de commande (sans faire de pub, mais au niveau dispo, je n'ai trouvé qu'eux actuellement).
Pièces commandées : PSB de 16 et chaine en 428-122 maillons
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon l'installation est franchement pas compliquée. J'ai gardé le PSB de 14 avec chaine de 120.
J'ai pas eu besoin de racheter l'attache PSB (plaque de blocage cannelure de l'arbre de sortie boite), j'ai utilisé celle déjà présente.
J'ai juste constaté un jeu au niveau de l'arbre de sortie de boite (qque soit le PSB monté, donc présent à l'origine)...à surveiller, mais ça me rendrait tout  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  de mettre les mains dans la boite avec si peu de km au compteur.

Premier test en campagne, avec qques cotes et lignes droites:
  • Ben franchement premières sensations assez positives.
  • Ca tire plus long, j'ai un gain de 700 RPM pour une vitesse de 80Km/h ( J'ai un écart par rapport à la théorie d'après le site de 300 à 400RPM).
  • Vitesse de pointe (sans vent, route à plat et en cherchant bien à réveiller le 11ieme canasson) : > à l'article R413-2  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Mais bon dés que ça remonte un peu, même légèrement....ben il faut tomber une vitesse.
  • Donc vous aurez compris que pour maintenir un bon 90, il faut souvent tomber une vitesse histoire de redonner des W
  • Perte d'accélération...ouhais théorique mais bon c'est une 125, on a ce qu'on a


Voilà, moi je pense que je vais garder cette association. Je vais l'essayer en ville, mais déjà  le gain en souplesse est acquis. Et dans qques temps cette petite Cromwell va m'emmener pour un tour de plusieurs centaines de Km par les petites routes, cela permettra de voir si le groupe avec des vrais chevaux (genre ZZR, XJ, VFR) appréciera ce léger changement d'allure !!!

Enjoy

Xeo

Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mathusalem Mar 19 Avr - 22:30

Moi je roule avec un PSB de 15. La bécane est un poil moins nerveuse mais tellement plus agréable à conduire que je ne repasserais pour rien au monde au 14. La 1ere et la seconde plus longues sont top pour la circulation urbaine, je les trouvais vraiment trop courtes. Ensuite 3eme longue, super pour rouler jusqu'à 70-75, une 4eme qui pousse à 85 et plus, beaucoup mieux dans les côtes qu'avec la 5eme qui avait du mal et la 4eme qui était trop courte. L'idéal serait d'avoir une 5eme plus courte que d'origine pour vraiment monter à 100-105 facilement. Là, la 5eme, c'est vraiment pour rouler tranquillement, 90 à 6000 t/mn.
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Xeo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Xeo Mer 20 Avr - 22:00

Mathusalem a écrit:Moi je roule avec un PSB de 15. La bécane est un poil moins nerveuse  mais tellement plus agréable à conduire que je ne repasserais pour rien au monde au 14. La  1ere et la seconde plus longues sont top pour la circulation urbaine, je les trouvais vraiment trop courtes. Ensuite 3eme longue, super pour rouler jusqu'à 70-75, une 4eme qui pousse à 85 et plus, beaucoup mieux dans les côtes qu'avec la 5eme qui avait du mal et la 4eme qui était trop courte. L'idéal serait d'avoir une 5eme plus courte que d'origine pour vraiment monter à 100-105 facilement. Là, la 5eme, c'est vraiment pour rouler tranquillement, 90 à 6000 t/mn.

Oui la combinaison en PSB 15 ou 16/ Couronne 46 est vraiment un gain de souplesse, on monte moins vite dans les tours ce qui est très appréciable. Bon le maintien de la 5ieme est un poil plus à surveiller et comme je le précisais, je profiterai d'un parcours de plusieurs centaines de Km pour voir la tendance.
Peut-être qu'un jour j'essayerai une combinaison PSB 14 (origine) / Couronne en 42. Histoire de voir si on a un peu plus de d'accélération tout en ayant une rallonge de vitesse avec un plus petit plateau.
@Mathusalem : par hasard as-tu mémoire d'avoir eu un peu de jeu (longitudinal) sur l'arbre cannelé de sortie de boite ? J'essaye de me renseigner pour voir si ce jeu est normal qque soit les motos avec des moteurs de cette cylindrée.

Enjoy

Xeo

Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Xeo Ven 6 Mai - 14:03

Brixtoniens Brixtoniennes,

Petit retour sur la combinaison PSB 16 - Plateau d'origine de 46, lors d'une sortie de 1200km sur routes départementales, communales, voies rapides, des belles montées et des beaux virages et usage en ville.
Le même ressenti que la plus part d'entre vous sur l'utilisation en ville : beaucoup plus de souplesse.
Usage en départementale : également un bon ressenti de cette souplesse. Il faut juste mieux gérer et changer souvent de 4/5/4ieme pour absorber les toutes petites montées (même ridicules) ou un vent de face.
Bon pour les belles montées heureusement que la 3ieme est là !
Enfin sur voie rapide : alternance également nécessaire, et une vitesse allant de 90 à 105km/h. Enfin au final les voies rapides, moi j'ai vite oubliées et trouvé des alternatives car ce n'est pas du tout agréable.
Enjoy

Xeo

Messages : 14
Date d'inscription : 19/02/2022

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mathusalem Sam 7 Mai - 8:20

Pour les PSB 15 dents, j'en ai installé un sur une Sunray euro5.
La euro5 tire sans problème le 4ème rapport et tient peinard la 5ème en vitesse de croisière. Du coup j'ai fait la même chose sur l'Aycroft euro4 de ma chérie-aimée, et là ça ne va plus. Sur l'euro4 la 5ème s'essouffle et je suis obligé de repasser en 4ème, manque des chevaux à l'écurie ou peut-être un problème d'injection différente... du coup je suis revenu au PSB 14 dents.
Je précise que je ne roule jamais à plus de 95, et que mon objectif est de tenir un bon 80 dans les côtes...


Dernière édition par Mathusalem le Sam 7 Mai - 8:23, édité 1 fois
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mathusalem Sam 7 Mai - 8:23


@Mathusalem : par hasard as-tu mémoire d'avoir eu un peu de jeu (longitudinal) sur l'arbre cannelé de sortie de boite ? J'essaye de me renseigner pour voir si ce jeu est normal qque soit les motos avec des moteurs de cette cylindrée.

Non, il ne me semble pas... je vérifierai c'est vite démonté, pour te dire...
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Mathusalem Mer 11 Mai - 6:16

@Mathusalem : par hasard as-tu mémoire d'avoir eu un peu de jeu (longitudinal) sur l'arbre cannelé de sortie de boite ?

ouais il y a du jeu.
Un longitudinal sur l'axe de sortie, un bon millimètre, et un autre sur le pignon lui même, un petit mm aussi...

Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par viphilip Lun 23 Mai - 7:33

bonjour va voir sur 50 factory
viphilip
viphilip

Messages : 60
Date d'inscription : 31/07/2021
Age : 65
Localisation : sarthe 72

Revenir en haut Aller en bas

Pignon Sortie de Boite 13 dents - Page 2 Empty Re: Pignon Sortie de Boite 13 dents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum