BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Réinitialisation du boîtier ECU

3 participants

Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Réinitialisation du boîtier ECU

Message par DAD#21 Mer 27 Déc - 1:02

Bonjour à tous 
Si vous avez eu comme moi de gros soucis d'injection sur votre Brixton j'ai pensé avoir trouvé la solution en réinitialisant l'ECU. 
Je m'explique : j'ai acheté une Brixton 125 BX sur le bon coin avec 1300km au compteur à un prix défiant toutes concurrence mais dans ce prix comprenait un souci mécanique, le propriétaire m'a expliqué que la moto démarrait bien à froid mais ensuite broutait après 5 mn pour tomber en panne sur la route pas longtemps après, las de l'emmener chez le mecanicien qui ne trouvait pas la panne et au vu des devis reçus pour remplacer toute l'injection en passant par la pompe à essence, injecteur jusqu'au CDI / ECU le propriétaire s'en ai debarrassé...opportuniste et un peu mecanicien je me suis dit au pire je vire tout et je lui met un carbu.
Dans ma recherche de panne j'ai trouvé que l'essence était trouble et en faite souillé d'eau de pluie qui a  du rentrer par l'encolure autour du bouchon d'essence car l'évacuation (petit trou en bas à gauche, à moins 20 exactement sur une horloge) était bouché. (La flotte avant ou après la panne j'en sais rien parce que elle est restée apparemment pas mal de temps dehors)
Donc après démontage de tout le système d'alimentation (pompe à essence, injection, filtre) nettoyage et soufflage, la moto fonctionnait mais pas correctement,  trop pauvre comme expliqué sur un autre sujet que j'ai posté sur l'enrichissement de l'injection. 
En fouillant sur le net sur l'injection Delphi et sur le forum (je n'arrive plus à retrouver notre sauveur mais c'est grâce à lui il se reconnaîtra) j'ai trouvé la méthode de réinitialisation du boîtier ECU ...et ça marche, la moto est rempli et on peu mettre la poignée dans le coin a n'importe quel régime elle est souple, prend ses tours de 1000 à 8000 tours sans "s'assoir" (j'ai pas essayé plus il faisait nuit et il y avait du traffic), cravache ses 11 petits bourricots  et en plus ça m'a éteint le témoin du moteur avant même que je reçoive mon faisceau 6 pin / OBD pour effacer ce fameux témoin jaune, alors voilà la méthode de réinitialisation pour remettre votre ECU comme neuf:


Redémarrage de l'ECU

Effectuez les étapes suivantes pour redémarrer l'ECU.

1. Coupez le contact pendant 15 secondes.


2. Mettez/coupez le contact pendant 5 cycles. Assurez-vous que chaque cycle dure environ ½ seconde, en vérifiant le démarrage de la pompe à carburant pour chaque cycle


Si la pompe à carburant ne démarre pendant aucun cycle, recommencez toute la procédure de redémarrage depuis le début.


3. Coupez le contact pendant 15 secondes.
__________________


Respectez bien les temps de 15 secondes avant et après et de bien faire les cycles d'une demi seconde entre chaque coupure de contact (c'est très rapide) et voilà  Cool

Je vous dois combien docteur ?   lol!

DAD#21

Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2023
Localisation : Cannes 06400

didl91 et Kikinuts aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Jeu 18 Jan - 23:02

Bonsoir,
Merci pour ton retour, cela est très intéressent, je connaissais pas la procédure, cependant il est vrai que la durite ainsi que le trou qui lui est relier ce bouche rapidement avec l'eau de pluie si stocker longtemps dehors.
Un coup de soufflette ou bien une seringue remplie d'eau poussé de force par le trou fera la faire ( si vous possédé pas de compresseur )

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

DAD#21 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par Mathusalem Sam 20 Jan - 10:20

Super ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Dim 21 Jan - 1:01

Bonjour,
J'ai voulu faire la procédure que tu as décrie, pendant les 5 coup de contact la pompe c'est bien activer mais dois-je avoir quelque chose qui s'affiche sur l'écran pour confirmer que l'ecu est bien reset ?
hormis l'animation habituelle des chiffres qui défile sur la cadran et l'aiguille qui monte et descend

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par DAD#21 Dim 21 Jan - 4:42

Bonjour MrDeeps
Non rien ne s'affichera si ce n'est que l'ECU sera réinitialisé comme à sa sortie d'usine, dans mon cas cela a été bénéfique car mon ECU avait enregistré une multitude d'informations erronée à cause de la présence d'eau dans l'essence et même en ayant tout nettoyé la moto ne fonctionnait pas correctement.
Donc cette méthode de réinitialisation s'adresse à tout ceux qui ont eu des problèmes d'injection et qui ne retrouvent pas les performances de leur début et cela permet aussi je pense de déceler une éventuelle panne en cernant le problème car si la sonde lambda est défectueuse après quelques secondes de démarrage le témoin moteur se rallumera malgré tout et pour ceux qui ont une prise diagnostique adaptée avec un lecteur de code défaut pourront relever l'origine de l'anomalie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DAD#21

Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2023
Localisation : Cannes 06400

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Mar 23 Jan - 16:02

J'ai un problème en ce moment, Ma moto au bout d'une dizaine de minutes surtout quand je monte dans les tours a tendance a vouloir c'étouffer quand je tourne la poigner de gaz comme si j'avais plus d'allumage, quand je tire le levier d'embrayage à ce moment le compte tour tombe jusqu'à zéro doucement jusqu'à coupure du moteur, j'essaie de redémarrer et au bout de quelque seconde ça repart comme si de rien jusqu'à le refaire toute les 2 minutes. donc cela arrive une fois chaude. Quand j'accélérer d'un coup pour monter jusqu'à 8000 10000 tr/m la moto donne de gros acoup comme si elle se coupe puis reprend puis ce coupe.

Voici ce que j'ai déjà fait :

J'ai frotter à la brosse métallique les cosses de la batterie ainsi que les fiches. WD-40 pour éviter que ça s'oxyde de nouveau.
Rien n'a changer

J'ai essayer de rouler bouchon ouvert mais cela n'a rien changer.

Le neiman fonctionne très bien, et j'ai déjà vérifier les connecteur dans le phare. J'en ai une qui étais devenu noir au niveau de l'arrivé neiman et qui etais cassé, j'ai mis du papier alu dans le trou pour refaire contact correctement donc je suis certain que ça vient pas de la mais c'étais une autre panne que j'avais qui faisais que quand je tourner dans les rond point faisais couper la moto. cela n'arrive plus depuis ce bricolage mais je vais décosser pour les brancher en direct avec une fiche unique mal femelle comme c'est déjà le cas dans le phares pour 4 des fil qui arrive dedans ( c'est d'origine et surement pour vous aussi) donc je vais juste recopier le branchement qui est dans le phares qui me semble etre une solution low cost mais efficace ( plutôt que de recommande un connecteur 4 broche entier. Evidement je vais isoler les cosse nouvellement installer pour éviter que ça touche la masse

J'ai bien nettoyer le trou qui permet d'évacuer l'eau de pluie au cas ou, car il y avait un peux de terre dedans donc possiblement de l'eau dans l'essence mais rien n'ai sur

Une fois bien chaude j'ai laisse la moto au ralentie et elle le tiens sans problème sauf si vraiment chaude. j'entend une sorte de clic clic prêt de l'injecteur, je me dit que c'est lui puis le soleil ce couche et je m'aperçois que l'anti parasite fuit un peux
Vous penser que cela peut venir de la ?
J'ai resserrer l'électrode à 0.6 nettoyer l'antiparasite, recouper le file de l'antiparasite pour le revisser sur du propre

Cela à eu pour effet de retarder un peux le problème mais au bout de 20 minutes ça recommence tout de même et j'ai des étincelle qui ce forme quand je trippote l'anti parasite

En espèrent que vous pourrez me confirmer ma piste de l'anti parasite  ou de la bougie qui à déjà 12 600 km ( même kilométrage que la moto, autrement dit la bougie est d'origine )
Ou bien me mettre sur une autre piste qui m'aurais échapper.
J'ai déjà reset l'ecu mais aucun effet, j'ai un OBD II avec le 6pin mais l'ecu est vierge de tout défaut

Ma ligne d'échappement est très rouiller, peut etre un trou sous la bande thermique

Merci d'avance pour votre aide

Amicalement
MrDeeps

V à tous !

Edit: Vous avez une idée du modéle d'antiparaiste que je devrai prendre ? la bougie Bosh D8RTC je l'a trouve pas sur internet, des modéle équivalent en M14x1.25 avec longueur du filetage à 16mm qui; au pied à coulisse, pourrait correspondre à mon modéle mais si vous avec un équivelent en bosh ou NGK à me proposer


Dernière édition par MrDeeps le Mar 23 Jan - 16:08, édité 1 fois (Raison : Oublie de demander un conseil sur ma piste de l'antiparaiste)

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par DAD#21 Mar 23 Jan - 19:49

Salut MrDeeps,
Là il faut procéder par élimination...au plus simple déjà la bougie et antiparasite (NGK DR8ES, et LB10F
Pour l'antiparasite)
Ensuite le problème de faisceau, bien isoler ton problème au sens propre comme au figuré (couper les rislans qui stresse le faisceau, et réparer proprement avec des cosses,soudures et gaine thermocontact pour protéger les cosses) et ssi après ça cela ne fonctionne toujours pas il faut acheter une pompe manuelle pour poêle à pétrole (3€ chez castorama) mettre la pompe au fond du réservoir (l'eau est plus lourde et en général au fond) et la transvaser dans un broc clair de preference, un oeil aiguisé arrivera a voir si l'essence est souillé sinon laisser reposer l'essence dans le broc 1 ou 2 heures tu verras facilement l'eau en bas et l'essence au dessus les deux n'etant pas miscible.
Au boulot...💪💪

DAD#21

Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2023
Localisation : Cannes 06400

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Mer 24 Jan - 13:06

bonjour, merci pour ton aide, je vais voir cette apremidi pour acheter la bougie et l'antiparasite, m'occuper du faisceaux comme tu me la conseiller, j'ai déjà ce genre de pompe pour poil a petrole avec la poire rouge car j'ai un poil a pétrole.
Je vais essayer de pomper le fond pour voir si il y a de l'eau dedans

Tu aurais la réf en version Bosch ? au cas ou je trouve pas de NGK au magasin ? Car la bosch D8RTC est introuvable donc il doit y avoir une équivalence avec une nouvelle référence
Cordialement
MrDeeps

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par DAD#21 Mer 24 Jan - 18:34

Non j'ai pas la référence en Bosch mais la marque NGK est beaucoup plus répandue que les autres marques pour les motos et cette référence est la même pour 80% des mono 125 4T de n'importe quelle marque, tu rentre dans une concession Honda par exemple tu est sûr d'en trouver une.

DAD#21

Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2023
Localisation : Cannes 06400

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Mer 24 Jan - 20:05

j'ai regarder la fiche technique de l'antiparasite, j'ai vu que c'etais un 10kohm, ma bobine fait 12k quand je l'ai tester, je pense que ça va aller de toute maniére mais peut etre que ses la bobine qui pose soucis.
dit moi si c'est normal d'avoir 12kohm
L'anti parasite que tu me propose utilise une noix au bout ( d'origine elle se fixe directement sur le filetage) qu'elle est le mieux ? car il y a le LZEH ou LZFH qui sont avec la visse dessus mais je crois qu'il est en 5kohm
car celui que tu me propose part à 90° ayant recouper le cable j'espère qu'il sera assez long pour aller dessus
je te laisse le liens de tout les modèle d'antiparasite, mais le seul en 10kohm c'est celui que tu m'a proposer
tu utilise sur t'a brixton le même que tu m'a recommander ?
https://assets.sparkplugs.com/documents/NGK_Resistor_Covers.pdf
cordialement
MrDeeps

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par DAD#21 Mer 24 Jan - 20:24

Il en existe aussi à 45° si ton fil est trop court

DAD#21

Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2023
Localisation : Cannes 06400

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Mer 24 Jan - 20:39

Bon je viens de commander la bougie et l'antiparasite, dans la pire des cas la bougie il faudra bien que je la change, elle atteint le kilometrage recommander dans le libre brixton. Pour l'antiparasite ça coute pas bien cher et ça peut toujours servir
Ma bobine qui sort 12kohm tout est normal pour toi ?
après le multi mettre c'est un truc à 15€ acheter sur amazon donc bon c'est possible qu'il y est des marge de malade sur ce truc, surtout qu'il a déjà pris un court circuit en mode ohm metre ( tester resistance d'un relais qui etais encore alimenter, le multi metre c'est mis à éclairer, je voyer l'intérieur xD

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par DAD#21 Mer 24 Jan - 21:10

Non franchement ne t'arrêtes pas sur les ohms que sort ta bobine ou ton antiparasite c'est pas ça qui améliorera ou réduira les performances de ta moto, par contre un antiparasite peut devenir défectueux dans le temps et le rapport prix, faut pas hésiter a le changer, tiens nous au courant ⚡😉

DAD#21

Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2023
Localisation : Cannes 06400

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Jeu 25 Jan - 0:08

Je reçoit l'anti parasite vendredi et la bougie samedi
je te tiens au jus et encore merci de ton aide Dad Wink
En espérent que ça suffira à régler mon problème.
La batterie c'est une batterie au lithium donc je suis sur qu'elle n'ai pas en cause, car il y a 2 ans j'ai eu un probleme similaire mais que dans les forte accélération mais aussi en fort frainage ou en cote, en fin de compte c'etais la batterie qui etais à moitié vide sur certain élement donc quand la batterie etais secouer ça me créer se probleme, enfin je crois , de tout manière je l'avais changer et plus aucun probleme. Et la batterie c'etais sur qu'elle c'etais vider car les 2 dernier capuchon on toujours etais mal enfoncer comme si c'etais pas bien ajuster pour la batterie. La ou j'ai remarquer que ça c'etais vider c'étais qu'un bout de mon support de batterie étais manger par l'acide.
D'ailleurs pas facile de trouver une batterie au format d'origine de faite j'ai démonter le support et j'ai mis une batterie au lithium qui est plus légère, pas d'acide donc pas besoin d'être maintenu bien droite. Elle rentre pile poils mais un peut de travers dans le logement vidé de sont support d'origine.

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Mar 30 Jan - 19:04

Bonsoir,
Je revient pour mon retour
J'ai bien installer la bougie et l'antiparasite. impeccable plus de fuite mais toujours des coupures. la raison l'essence et remplie d'eau et de rouille du réservoir. J'ai démonter la pompe et en faite le petit filtre est boucher par la rouille. Donc au bout d'un certain temps a force de pomper il fini par attirer toute les particule de rouille du reservoir et fini par ne plus alimenter l'injection.
Le filtre a essence a l'air des encore propre juste de l'essence couleur rouille dedans mais tout les grosse particule on du être arrêté par le filtre très très fin de la pompe a essence dans le réservoir. Cependant je compte tout de même le changer même si en poussant dedans le d'essence avec une seringue l'essence ressort propre dans les deux sans ( pas au début mais au bout de deux seringue oui mais aucune particule juste une couleur rouille mais maintenant c'est très clair.
La question c'est comment faire pour gratter la rouille sur les parois du réservoir, qui ce trouve dans ma salle de bain démonter de ça pompe et de ça jauge.
Toute le reste a etais nettoyer ( pompe, injecteur, filtre, durite, avec ultra son.
J'ai déjà rincer le réservoir, j'ai essayer le gros sel avec de l'eau puis connecter la borne - au reservoir et la borne plus a une cuillére par le trou de la pompe pour faire une électrolyse mais pas très concluant car il faudrai réussi a atteindre la rouille mécaniquement.
Si vous connaissais un produit miracle

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par DAD#21 Mar 30 Jan - 19:25

Bravo 👏 c'est en forgeant qu'on devient.....
Voilà le produit qu'il faut commander à "la becanerie " car un réservoir qui a rouillé on peut rien y faire mis à part lui mettre une résine à l'intérieur sous forme de liquide à 2 composants et la réparation est définitive, il faut préparer une plaque au format de la pompe à essence pour obstruer le trou de la pompe à essence et ensuite pour bien décaper l'intérieur tu pique la chaîne du vélo de ton fiston ou du solex de ta grand-mère tu met la chaîne dans le réservoir avec 1 ou 2 litres de super tu remets le bouchon d'essence et tu secoud energiquement ton réservoir dans tout les sens comme ça la chaîne frottera les parois intérieur pour faire tomber le maximum de rouille et ensuite tu rince encore au super, bien sécher le réservoir et tu lis bien le mode d'emploi du testom pour pas faire de bêtises...met un filtre à essence neuf et fini le nettoyage de ta pompe à essence à l'air comprimé pour souffler toutes les impuretés, pareil pour l'évacuation à côté du bouchon (qui est la cause au départ de tes problèmes) bien souffler le conduit avec l'air comprimé.

DAD#21

Messages : 30
Date d'inscription : 23/12/2023
Localisation : Cannes 06400

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par MrDeeps Ven 2 Fév - 3:20

Bonjour,
Ça a l'air vraiment pas mal comme produit, pas donner mais pas mal, je pense.puis au vu du prix d'un réservoir neuf ce n'est pas si aberrant. J'ai une vielle chaîne qui traine je vais commander le produit, je posterai les nouvelles une fois le travaille terminé
Encore merci dad pour ton aide Wink
MrDeeps

MrDeeps

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Réinitialisation du boîtier ECU Empty Re: Réinitialisation du boîtier ECU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum