BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu.

2 participants

Aller en bas

"Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu. Empty "Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu.

Message par Augustus Jeu 29 Juin - 0:21

Salut,

Je partage une modification que j'ai effectué rapidement sur ma Brixton BX125 de 2019 et que je recommande car elle facilite la conduite en même temps que la durabilité de la bécane.

Le remplacement du guidon d'origine par un guidon en alu. Prévoyez un "billet orange" + "un billet rouge" pour un guidon alu pas trop cheap (à l'heure actuelle).

Le guidon en alu étant beaucoup plus rigide que celui d'origine, la conduite est beaucoup plus "précise" (cela reste une 125 quand même), ça donne l'impression de répondre au doigt et à l’œil. C'est bien utile quand on pousse sur la poignée pour un évitement (...du vécu  affraid  ).

Ma Brixie a couché dehors pendant presque 2 ans et le guidon a rouillé très vite au niveau des commodos. Le guidon d'origine est un bête tuyau en acier peint en noir et si la peinture est écaillée la rouille s'installe très vite.

Pour vous aider, les cotes du guidon d'origine sont les suivantes :
diamètre extérieur : 22 mm
diamètre intérieur : 18 mm
longueur totale (avec les galbes) : 795 mm
largeur aux pontets : 170 mm


Si vous installez un guidon alu, vous pouvez réutiliser les embouts de guidon d'origine à condition de remplacer les vis, les caoutchoucs et les écrous de serrage par d'autres adaptés au diamètre intérieur du nouveau guidon (le mien fait 14mm).
Sauf si vous optez pour des rétros ou des clignos, si vous souhaitez remplacer les embouts de guidon, préférez des embouts de guidon les plus lourds possibles car cela atténue les vibrations.

Pour le démontage et l'installation, Internet regorge de tutos.

Pour les commodos, il faudra percer le guidon (de mémoire, une mèche à bois de 6). Prenez votre temps, testez la position de conduite, prenez bien vos mesures afin que l'installation soit la plus propre possible. Pour le perçage allez y doucement pour ne pas griffer le guidon ou pire (protéger votre réservoir avec une serviette épaisse ou une vieille couverture même pour le démontage et remontage).
Pour les vis de fixation des commodos, de l'embrayage et du maître cylindre de frein, si vous le pouvez, il est recommandé de les remplacer par des vis en inox plus durables. L'utilisation d'une visseuse/dévisseuse est à éviter, les vis d'origine sont fragiles, donc vissage à la main et serrage final à la clé et tournevis selon le cas.
Vous pouvez profitez du démontage des commodos pour y passer un coup de lubrifiant multifonction (d'une marque très connue ou autre  Rolling Eyes  ) pour chasser l'humidité et entretenir l'efficacité des contacts électriques.

Bonne route...

Augustus

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2023

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu. Empty Re: "Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu.

Message par Mathusalem Jeu 29 Juin - 8:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est plus rigide, ça ne rouille pas et en plus c'est plus léger. Et comme toi j'ai changé la visserie des poignées par de l'inox A4.

2 ans dehors, elle n'a pas dû bien aimer, la Brixton !!!
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Augustus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu. Empty Re: "Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu.

Message par Augustus Ven 30 Juin - 10:44

Bonjour,

Je confirme, elle n'a pas trop aimé.
J'ai essayé de l'entretenir régulièrement et de traiter les points de rouilles visibles au moins une fois par mois. les peintures satinées sont devenues mattes notamment le phare, les T de fourche les zones exposées du cadres.
Cela ne m'a pas dérangé, cela donne un côté brat style...
La ligne d'échappement, les amortisseurs arrières, le guidon et certaines vis et rondelles ont en revanche rouillé très vite.
Je les ai changés. Je ferai peut être un petit post sur ces éléments.
A noté que la bobine d'allumage est exposée à la pluie, j'ai fait certaines modifs que je recommande car la fixation, la mise à la masse, le câble HT et l'antiparasite méritent d'être revus. Je ferai peut être un post illustré.


Augustus

Messages : 16
Date d'inscription : 12/06/2023

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu. Empty Re: "Quick win" le changement du guidon d'origine pour un guidon en alu.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum