BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chaîne moto : adieu la graisse et l'huile, place au téflon (PTFE)

2 participants

Aller en bas

Chaîne moto : adieu la graisse et l'huile, place au téflon (PTFE) Empty Chaîne moto : adieu la graisse et l'huile, place au téflon (PTFE)

Message par Mathusalem Ven 19 Mai - 6:56

Après avoir totalement nettoyé ma roue arrière, astiqué les rayons, vérifié qu'ils 'chantent' tous bien et mis un peu de graisse liquide aérosol dans les pas de vis des têtes de rayon pour éviter l'oxydation, je me suis attaqué au nettoyage chaîne pignon couronne, carter PSB et protège chaîne. Grrr, toujours ces projections et ces petits amas graisseux alors que je suis passé à l;huile plutôt qu'à la graisse.
Le gros avantage qu'on a sur nos petites motos c'est que nos chaînes sont comme celles de compétition ; pas de joint torique et pas trop de précautions à prendre. Donc autant en profiter pour bien tout dégraisser à fond, et décision prise ; je vais lubrifier comme certains motards et tout cycliste font depuis des lustres (et comme je fais pour mes câbles et gaines) : au téflon.

Etape 1 :
démontage des carters, et dégraissage minutieux, chaine, PSB, couronne. Moto posée sur un carton pour éviter de dégueulasser le sol et frein à disque protégé cause éventuelles projections.
Merci à l'essence F, à la brosse à dent, au pinceau, aux microfibres et surtout à Action chez qui j'ai pris un stock de nettoyant frein pour peaufiner le nettoyage. Bien essuyer chaque fois et nettoyer le tout avant de recommencer encore et encore au dégraissant freins (de chez Action) pour bien ôter toute la graisse présente. Tout doit avoir un aspect neuf.

Etape 2 :
pilote sur la moto béquille centrale, faire tourner la bécane en seconde pour bien expulser les résidus huileux et graisseux qui pourraient rester. Nettoyer encore à la microfibre, partout, jusque sous les jupes de la moto où se trouve le point de beauté sur sa fesse gauche. Encore plus neuf que neuf.

Etape 3:
Laisser sécher une nuit.

Etape 4 :
Re nettoyer comme un maniaque à la microfibre (merci Action aussi) toute la transmission, et appliquer l'huile sèche au PTFE comme il se doit. Moi je l'ai fait plusieurs fois, sur tous les côtés en plus de la surface interne, et sur la couronne et le PSB. 0a ne sert peut-être à rien mais comme l'huile est transparente, je n'en suis pas à ça près. Faites gaffe de ne pas en inhaler histoire de ne pas avoir des poumons colmatés de téflon...
Normalement si les roulements ne sont pas fatigués ça tourne comme une roue de vélo !!!!
Attendre un peu avant de prendre la route, et c'est parti pour une chaîne toujours propre!

Périodicité :
si l'huile sèche n'est pas hydrophobe, à chaque contact avec de l'eau
Sinon, tous les 500 à 1000km, un petit passage de bombe pour bien protéger.

Du coup je l'ai fait aussi sur ma Shadow, et puis quand j'en aurais le courage je le ferais sur la Benelli.

Shadow

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Brixton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Jean Claude aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne moto : adieu la graisse et l'huile, place au téflon (PTFE) Empty Re: Chaîne moto : adieu la graisse et l'huile, place au téflon (PTFE)

Message par Tibox Mar 23 Mai - 17:54

Magnifique, je vais te passer la mienne Laughing
Tibox
Tibox

Messages : 203
Date d'inscription : 16/06/2018
Localisation : Lille

Mathusalem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum