BRIXTON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ?

2 participants

Aller en bas

Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ? Empty Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ?

Message par Anthocrty Lun 20 Mar - 21:51

Salut à tous,
Je viens de faire un plein au 95e10, environ 6,5l, je sais ce n'est pas top, mais il n'y avait plus de station à proximité qui vendait du 98 ou du 95...
Et j'ai besoin de la moto, pas d'autres moyen de transport...
C'est la 1ere fois et ce sera la seule, je l'espère, que je mets ce carburant.
Ma question est la suivante, il y a t'il un risque à rouler avec ce plein de 95e10 ?

Anthocrty

Messages : 24
Date d'inscription : 06/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ? Empty Re: Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ?

Message par Mathusalem Mer 22 Mar - 8:38

Bah si tu n'as pas trop le choix. En fait tous les moteurs actuels devraient être conçus pour rouler au SP95. Le truc c'est la proportion d'alcool dans le E10 qui est supérieure au 95E5 qu'on ne trouve plus distribué dans les stations. Faut éviter paraît-il, à moins de rouler fréquemment pour éviter l'oxydation. Du coup avec cette incertitude et par prudence, comme toi et certainement beaucoup de motards, je mets du SP98, ce qui n'est pas du tout justifié car nos moteurs ne sont pas des moteurs de compétition et ne risquent pas de faire de l'auto allumage avec leur faible taux de compression. Mais que je mets quand même car il y a des additifs sympas (détergents, anticorrosion, modificateurs de friction et désémulsifiants) dans les 98 'de luxe' type exellium. Ou alors un coup de bardhal de temps à autre pour tout nettoyer.


Voici un copié-collé que j'ai trouvé :

L'éthanol accentue l'oxydation.
Pour une moto qui roule peu et qui a un réservoir en métal, il y a sans doute un risque accru d'apparition de rouille. Idem sur les parois des chemises en fonte ou en acier, et pour les segments, lors d'un arrêt prolongé. Pour les chemises et segments, il y a aussi l'oxydation continue qui ne se voit pas, car elle n'a pas le temps de laisser de traces lorsque le moteur tourne, mais qui est réelle et participe à l'usure.
Mais bon ces pouvoirs oxydants viennent s'ajouter à d'autres causes déjà présents de toutes façons: humidité et oxygène contenus dans l'air.
Sachant que dans le 98 et le 95 normaux, il y a déjà 5% d'éthanol...
Si c'est pour une moto qui roule tous les jours et si la notice l'autorise, aucune raison de ne pas en mettre.

Voici le lien : http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,3207442
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ? Empty Re: Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ?

Message par Mathusalem Mer 22 Mar - 9:22

pour compléter, voici ce que j'ai pour une euro4, et une euro5.
Mouaif... Je ne sais pas si Brixton a réellement changé quelque chose sur les moteurs, ou si ce n'est juste que le manuel qui a été imprimé autrement pour pouvoir continuer à vendre des motos...

EURO4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EURO5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ? Empty Re: Sp95 e10 Faute d'autres choix, risques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum