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Transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit

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Transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit Empty Transformer sa moto : ce qui est autorisé, ce qui est interdit

Message par Mathusalem Mer 25 Mai - 13:17

Un petit copié-collé d'un article :

Contrairement à une idée répandue, certains changements sont permis sur une moto notamment ceux liés à la position de conduite. Cette dernière doit s’adapter à toutes les morphologies afin d’apporter du confort, mais surtout de la sécurité au motard.
1 – La selle peut donc être modifiée à volonté afin de s’adapter avec tous les gabarits.
2 – Toujours dans un même esprit, modifier la position de conduite de sa machine est parfaitement légal. Ainsi, la greffe d’une paire de guidons bracelets et de commandes reculées dans le cadre d’une prépa café racer ne vous expose à aucune sanction.
3 – Les leviers et maîtres-cylindres peuvent être remplacés par de l’adaptable, mais il est interdit de remplacer un maître-cylindre axial par un modèle radial .
4 – Les éléments de carrosserie comme le réservoir ou le carénage peuvent être peints, changés ou modifiés à volonté à partir du moment où ils ne comportent aucune arrête coupante. Le montage d’un sabot moteur, de flancs de carénages ou d’un pare-brise est légal.
5 – Le compteur kilométrique peut être troqué pour un modèle d’après vente. Ce dernier doit posséder l’intégralité des témoins (clignotants, phare…) présents sur l’élément de série. Bien entendu, il doit afficher le kilométrage et la vitesse.
6 – Il est parfaitement légal de remplacer la ligne ou l’embout d’échappement d’origine par un élément conçu par un accessoiriste à partir du moment où il respecte les normes d’émissions sonores et de pollution mentionnées sur le certificat d’immatriculation.


Ce qui est interdit sur une moto :

1- Il est interdit, comme c’est le cas sur la plupart des préparations tant café racer que scrambler ou bobber, de couper d’un coup de disqueuse la boucle arrière du cadre.
2 – Il est interdit de remplacer la fourche par un modèle plus performant ou plus moderne comme une fourche inversée.
En revanche, il est permis d’optimiser les performances de la fourche d’origine en changeant la viscosité de l’huile et en montant de nouveaux ressorts internes plus performants (kit fourche). Les tés de fourche peuvent être remplacés par un kit taillé dans la masse si ses cotes sont identiques à l’élément de série.
3 – La pratique consistant à monter un jeu d’amortisseurs plus courts afin de donner une dégaine « bobber » n’est pas autorisée car elle modifie l’assiette. Par contre, vous pouvez installer des amortisseurs plus performants à partir du moment où ceux-ci respectent scrupuleusement les dimensions du modèle d’origine.
Passer d’un combiné à un monoamortisseur ou greffer un monobras sont des pratiques à oublier.
4 – Le système de freinage doit rester strictement d’origine. Le montage d’un frein à disque à la place d’un tambour, un disque au diamètre majoré ou un étrier avec un plus grand nombre de pistons est prohibé. Idem pour la greffe d’un ABS !
Le législateur autorise des Durits et des plaquettes plus performantes.
5 – Les dimensions des pneus et des jantes doivent être strictement identiques au PV d’homologation.
Il est interdit dans la préparation d’une japonaise des années 80/90 de s’affranchir des jantes de 18,19 ou 16 pouces dont les pneumatiques font généralement appel à des gommes d’ancienne génération.
Par contre, le remplacement des jantes à bâtons par des modèles à rayons si celles-ci conservent scrupuleusement les dimensions d’origine ne pose pas de souci.
Au niveau des montes pneumatiques, peu de motards respectent cette réglementation car une bande de roulement large est plus valorisante sur un café racer et s’avère facile à mettre en œuvre. Cette pratique peut s’avérer dangereuse si vous êtes « trop gourmand »…
6 – Bien entendu toute les préparations moteur (stage 2,3 ou 4) sont interdites. Les débridages ou stage 1 sont également à oublier. Seul un filtre en coton type K&N « gros débit » est toléré.
7 – Il existe un flou juridique à propos des phares, des clignotants et des rétroviseurs homologués proposés par les accessoiristes. Ceux-ci devraient être montés sur les mêmes points d’ancrage et avec le même écartement que ceux de série.
Tout aussi incohérent, Il n’est pas possible de monter les rétroviseurs de série avec l’écartement relevé par l’UTAC si l’on installe un jeu de guidons bracelets pourtant parfaitement autorisés par le législateur !
8 – Contre toute logique, il est interdit de remplacer un éclairage à filament par un système à LED pourtant plus sûr.

Mathusalem
Mathusalem

Messages : 282
Date d'inscription : 08/12/2021
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fridu aime ce message

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Message par fridu Sam 28 Mai - 23:46

Très sympa tout ces rappels et précisions, merci
fridu
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Messages : 69
Date d'inscription : 01/01/2022

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Message par philippe Brixton Mer 26 Avr - 11:32

Ouais.. en bref on n'a le droit à rien. On est pas aux USA mais bien dans un pays communiste !
philippe Brixton
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