Blocage direction
4 participants
Blocage direction
Bonjour à tous,
j'ai un Brixton 125 qui a un peu moins de 2000km.
Depuis un mois quand je la prend le matin la direction est très dur, comme si les roulements étaient nazes. Elle est un peu difficile à tourner, puis quand elle chauffe ça va mieux.
Pour infos elle dort dehors sous une bâche.
Quelqu'un à déjà eu ce soucis? Je vais surement appeler le garage pour demander un avis car ça peut être dangereux lors des remontées de files.
j'ai un Brixton 125 qui a un peu moins de 2000km.
Depuis un mois quand je la prend le matin la direction est très dur, comme si les roulements étaient nazes. Elle est un peu difficile à tourner, puis quand elle chauffe ça va mieux.
Pour infos elle dort dehors sous une bâche.
Quelqu'un à déjà eu ce soucis? Je vais surement appeler le garage pour demander un avis car ça peut être dangereux lors des remontées de files.
vinogues- Messages : 11
Date d'inscription : 12/02/2018
Age : 33
Localisation : Rennes
Re: Blocage direction
Je viens de la sortir il y a deux jour, j'ai remarqué du jeu dans la direction, et une certaine irrégularité dans les mouvements de braquage et virage. Très, très dangereux... Ma moto dort à l'abri, mais il y a 2 mois j'ai pris beaucoup de pluie lors d'une virée de 300 km. Je l'avais bien essuyée, mais cela n'a pas empêché la rouille de poindre sur certaines visseries...Elle n'a qu'un an et même pas 4000 km, ça vieillit très mal...
Fabibene- Messages : 43
Date d'inscription : 15/10/2017
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Re: Blocage direction
Hello Vinogues,
J'ai eu un le même soucis que toi, j'ai pensais au roulement.
En demontant la direction pour voir leurs état, j'ai compris le soucis..
La graisse utilisé est (trés) merdique, elle était toute pateuse et colante (a cause du froid peut être) et formé plein de grumeaux.
Ce qui rendait la direction dur et causé des irrégularité dans la rotation du guidon.
Du coup, j'ai démonté toute la direction, pour extraire les roulements conique (deux 32005 si quelqu'un cherche la ref)
je les ai bien nettoyé au WD40, puis abondamment badigeonné de graisse 3en1 (https://www.amazon.fr/3-En-Universelle-Graisse-lithium-Company/dp/B007Y4LKF4) puis tout remis en place et ça fonctionne nickel !
Si tu te sens chaud de le faire toit même, voici les étape pour démonte la direction:
- enlever l'étrier de frein
- enlever la roue avant
- enlever le te supérieur (une vis en dessous du cadran, et les deux vis qui tienne les fourche)
- enlever l'écrou cranté, /!\ Attention, quand tu l'aura enlevé, le te inférieur et les deux fourches vont ce péter la gueule si tu ne les retiens pas !!!
- a ce stade tu pourra enlever facilement le roulement supérieur, le roulement inférieur se trouvera toujours sur le te inférieur, je te déconseille d'essayer de l'enlever si tu veux le garder.
les deux roulement peuvent être facilement nettoyer et re-graissés, comme la manipe est chiante, n'hésite pas a blinder de graisse pour être tranquille !
Pour le remontage:
- trouve deux mains supplémentaire !
- refait toute les étape dans l'autre sens
- le réglage de la dureté de direction se fait avec l'écrou cranté, mais si il n'est pas assez serré tu aura du jeu dans la direction ! donc sers le suffisamment pour ne pas avoir de jeu, puis ajuste la dureté ensuite !
- une fois que tu aura bien réglé l'écrou cranté, sers très fort la vis juste en dessous du cadran, c'est cette vis qui maintien tout en place!
si tu ne te sans pas chaud, vas voir ton garagiste.
PS: désolé pour les fautes.
J'ai eu un le même soucis que toi, j'ai pensais au roulement.
En demontant la direction pour voir leurs état, j'ai compris le soucis..
La graisse utilisé est (trés) merdique, elle était toute pateuse et colante (a cause du froid peut être) et formé plein de grumeaux.
Ce qui rendait la direction dur et causé des irrégularité dans la rotation du guidon.
Du coup, j'ai démonté toute la direction, pour extraire les roulements conique (deux 32005 si quelqu'un cherche la ref)
je les ai bien nettoyé au WD40, puis abondamment badigeonné de graisse 3en1 (https://www.amazon.fr/3-En-Universelle-Graisse-lithium-Company/dp/B007Y4LKF4) puis tout remis en place et ça fonctionne nickel !
Si tu te sens chaud de le faire toit même, voici les étape pour démonte la direction:
- enlever l'étrier de frein
- enlever la roue avant
- enlever le te supérieur (une vis en dessous du cadran, et les deux vis qui tienne les fourche)
- enlever l'écrou cranté, /!\ Attention, quand tu l'aura enlevé, le te inférieur et les deux fourches vont ce péter la gueule si tu ne les retiens pas !!!
- a ce stade tu pourra enlever facilement le roulement supérieur, le roulement inférieur se trouvera toujours sur le te inférieur, je te déconseille d'essayer de l'enlever si tu veux le garder.
les deux roulement peuvent être facilement nettoyer et re-graissés, comme la manipe est chiante, n'hésite pas a blinder de graisse pour être tranquille !
Pour le remontage:
- trouve deux mains supplémentaire !
- refait toute les étape dans l'autre sens
- le réglage de la dureté de direction se fait avec l'écrou cranté, mais si il n'est pas assez serré tu aura du jeu dans la direction ! donc sers le suffisamment pour ne pas avoir de jeu, puis ajuste la dureté ensuite !
- une fois que tu aura bien réglé l'écrou cranté, sers très fort la vis juste en dessous du cadran, c'est cette vis qui maintien tout en place!
si tu ne te sans pas chaud, vas voir ton garagiste.
PS: désolé pour les fautes.
MojitoNine- Messages : 3
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 32
Localisation : Lille
Re: Blocage direction
Ah merci beaucoup poir le tuto!
Trepa- Messages : 18
Date d'inscription : 04/10/2020
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