[TUTO] changement de POT d'echappement

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[TUTO] changement de POT d'echappement

Message par manorospo le Mer 28 Juin - 2:34

bon allez, je me lance...
désolé, ça va être long, ça doit être bourrer de fautes, mais il est un peu tard, je corrigerais les fautes demain Wink lisez bien la fin, il y a pas de photo, mais c'est là ou je me suis fait le plus chié (pas le temps de prendre de photos :p )

LE MATOS :
clé de toute taille (je ne me rappel plus lesquelles, 16 et 13 je crois)
des gants
le nouveau pot
une meuleuse (ou scie à métaux, mais c'est plus long)
de la pate thermique (ça se trouve à norauto, pour exemple :
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une perceuse avec foret acier (l'ecrous qui tient le pot d'origine est tres gros, j'ai du percer la pate de fixation de mon pot)
une lime à métaux
et un peu de temps...ça m'as pris 3h sans trop de galère

ETAPE 1 :
DEMONTAGE DU POT
il faut deja enlever la sonde lambda :
attention de ne pas trop tourner les fil de cette sonde, il ne faut pas les couper...
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ensuite devisser le collecteur :
ne pas le devisser completement (juste pour qu'il puisse tenir un peu pour eviter qu'il tombe quand vous devisserer le reste)
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devisser la fixation du saucisson :
en dessous a gauche du cale pied
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et forcer un peu pour enlever le pot, ça y est la, vous ne pouvez plus utiliser votre moto...du coup je m'arrête maintenant...Wink
(surtout ne la démarrer pas sans pot, ça dereglerais complètement l'injection)

ETAPE 2 :
COUPAGE DE LA LIGNE
- enlever la bande thermique (si vous n'avez pas prévu d'en remettre une, la ligne n'est pas chromé, donc c'est brut, ça donne un style mais que tout le monde n'aimeras pas...et une fois la bande thermique d'origine enlever elle est inutilisable après)
- et couper le pot, pour ceux qui voudrais racourcir la ligne, je pense qu'elle est trop basse, et du coup le silencieux pourais touché la route dans le virage, j'ai donc coupé après les soudure :
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ce qui nous donnes :
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faites en sortes que la coupe soit droite et limez pour ébavurez les bords :
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ETAPE 3 :
REMONTAGE
- remettez de la bande thermique si vous voulez, mettez la bien au niveau du collecteur (avec les colliers d'origine c'est tres bien) et de l'autre bout mettez la, mais pas jusqu'au bout, mettez quand même le collier pour la maintenir.
- remettez la ligne au niveau collecteur (moteur) sans trop serrer, (il va falloir ajuster) normalement la ligne tiens toute seule, essayez de la positionnez comme à l'origine.
- présentez le nouveau silencieux pour voir comment le positionner et le regler (/!\ /!\ en fonction des silencieux, mettez le en dessous de l'ecrou de l'amortisseur, sinon une fois sur la moto, l'ecrou viendras frapper le silencieux...sur mes photos c'est pas le cas, mais je l'ai reregler, parce que ça tapais...)
- une fois que vous avez vu comment le mettre, et que vous avez reglé la pâte de fixation (angle et longueur) serrez cette pâte au silencieux, ça vous serviras de guide pour la mise en place.
- alors c'est la que ça seras différents en fonction de silencieux, pour le mien, pot megaton basique (ils sont tous comme ça) c'est du diamètre 45 ou 42 ou 40 ou 38 (avec des bagues d'adaptation à l'intérieur) la ligne doit faire 35mm, (à verifier, je n'ai pas mesuré) donc si comme moi vous avez des bagues à l'intérieur du silencieux pour l'adapter sur votre ligne :
retirez toute les bagues
mettez une petite couche de pate thermique sur le pourtour du silencieux, à l'intérieur
mettez la premiere bague
remettez de la pate thermique à l'interieur de cette bague
etc etc... jusqu’à la dernières bague
remettez de la pate thermique à l'interieur de la derniere bague, là ou viendras la ligne (soyez généreux pour cette partie, remplissez pas le silencieux non plus...)
mettez en place le silencieux sur la ligne et fixé le (juste un peu serré pour le maintenir)
la pate thermique deborde, c'est normal, et tant mieux, nettoyez faite un beau joint propre autour du silencieux comme dans la salle de bain.
remettez la sonde lambda (si vous avez mis de la bande thermique, faites juste un trou dedans, avec un cutter ou un couteau, au bout d'un moment, elle se revisseras, en faisant toujours attention au fil, si vous tournez trop la sonde, les fils se couperons, il faut donc prévoir cette rotation en donnant une rotation inverse à la rotation de vissage à la sonde (c'est pas facile à expliquer ça...) mais en MP je repondrais Wink
ne finissez pas de serrer le pot pour l'instant...démarrer la moto, sans accélérer, laisser la tourner 10/20 minutes, pour que l'echappement chauffe et que la pate thermique durcisse (ça prend plus de temps, mais pour que ça commence à faire l'etancheité). tester si des gaz d'echappement ne sortes pas, remettez de la pâte si besoin
une fois que tout ça est bon, vous pouvez serrer comme des bourrins et profiter...tirez pas trop sur la moto au début, il faut que la pâte durcisse bien.
je tiens à préciser que à ce moment la, mon voyant moteur c'est allumé, à priori c'est normal, le boitier d'injection n'as pas du comprendre ce qu'il se passais, le temps qu'il recalcule tout, c'est passé au bout d'une heure de balade.

enfin, gros ATTENTION :
j'en ai pas parler avec mon concess, mais à mon avis, le fait de couper la ligne et de changer le pot, fait sauter la garantie, donc reflechissez bien avant de la faire...


petit PS : pour ceux qui voudrais enlever la bequille centrale (ce que j'ai fait) faites le à ce moment la, parce qu'il faut enlever le pot pour le faire, la pédale de frein vous gêneras aussi, mais juste en la desserrant, ça passe)

des que les beau jours reviennent je ferais une petite video, ça seras plus parlant...

Et voilà le résultat (vous avez une vidéo sur mon post de présentation)
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Dernière édition par manorospo le Ven 30 Juin - 18:12, édité 2 fois
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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par e_m le Mer 28 Juin - 8:41

on ne voit pas les images mais justes des  symboles de sens interdit ... -

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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par e_m le Mer 28 Juin - 8:57

Salut Man,

as tu retrouvé ta vitesse de pointe après que le boitier d'injection à ajusté ?

et le diamètre c'est combien au final . 35 ou 38 ?

MERCI en tout cas c'est cool de voir / lire tes exploits
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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par manorospo le Mer 28 Juin - 21:00

c"est bon c'est mis à jour, ça marche?

non pas récupéré la vitesse de pointe...mais plus d’accélération...
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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Jbrix le Ven 30 Juin - 18:01

Oui ça marche mais on a pas de photo de ton nouveau pot !

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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Zozo le Ven 7 Juil - 8:29

Salut penses tu que Brixton compte vendre ses lignes d'origine à l'unité comme ça on pourrait couper nos lignes et en garder une d'origine pour éviter de perdre la garantie ?

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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par manorospo le Ven 7 Juil - 9:47

Il faudrais voir avec un concess, si il peuvent récupérer des pièces, mais sinon ça va dépendre du nombre de ventes de brixton, plus il y auras de motos en circulation et plus il y auras de chance de trouver des pièces..
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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par MojitoNine le Lun 9 Oct - 13:49

Vraiment cool ce que tu as fait !
tu as pu voir avec ton concentrationnaire si la garantie sauté après ce changement de pot ?

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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Memphis le Mer 25 Oct - 9:58

Salut Manrospo,
As-tu mis une chicane ? pas trop bruyant? La plupart de ces silencieux sont non homologué. Tu ne crains pas la police?

Memphis

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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Henri le Mer 25 Oct - 13:10

Merci Mano (tu as un MP) pour ce tuto.
e_m a écrit:... le diamètre c'est combien au final . 35 ou 38 ?
34mm je confirme.

ps:
je me présenterais bien, mais je n'ai pas de Brixton.
C'est mon épouse qui en a une. (Si elle a envie de venir ici et se présenter, elle le fera)
j'avoue que ça fonctionne très bien sa 125 et elle est jolie.
c'est juste moi qui lui garde en bon état de propreté, petites répa (le cas échéant), graissage, modif, etc....
c'etait la condition. Je la bichonne, quoi.
Du coup, voulez-vous qd même que je me présente? moi et ma royal enfield?
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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par tof45 le Mer 25 Oct - 17:05

Salut un gars qui bichonne une brixton fait bien sûr partie du clan brixton!! superbe le pot mano
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Re: [TUTO] changement de POT d'echappement

Message par Henri le Mer 25 Oct - 20:23

je ne vais plus poluer ce salon,
me suis présenté ici
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